La patinoire nommée en l’honneur d’un Prairiquois qui a sa communauté à cœur

Élus et partenaires étaient présents pour l’inauguration de la patinoire couverte réfrigérée de Notre-Dame-des-Prairies.  (Photo Médialo – Jason Joly)
Élus et partenaires étaient présents pour l’inauguration de la patinoire couverte réfrigérée de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo Médialo – Jason Joly)

La journée du 14 février 2026 n’a pas seulement permis de célébrer l’amour, mais également l’inauguration officielle de la patinoire couverte réfrigérée de Notre-Dame-des-Prairies. Plusieurs élus et partenaires du projet se sont réunis pour l’occasion au parc Amable-Chalut afin de découvrir l’infrastructure qui a été nommée en l’honneur d’un illustre Prairiquois : Dominique Ducharme. L’entraineur adjoint des Golden Knights de Las Vegas était d’ailleurs présent pour visiter cette installation sportive des plus attendues.

« De penser qu’un jour les enfants de mes enfants et que les jeunes de Notre-Dame-des-Prairies vont venir patiner ici et vont voir mon nom, c’est spécial. C’est un grand honneur », a déclaré M. Ducharme, visiblement ému.

Il a raconté avoir appris à patiner derrière la maison familiale et avoir fréquenté, avec ses amis et ses proches, et ce à de nombreuses reprises, les patinoires et installations de son patelin. « Ces moments ont certainement eu un impact sur mon parcours de vie ainsi que sur ma carrière », soutient-il. Dominique Ducharme espère donc que cette nouvelle infrastructure contribuera « à motiver les jeunes et les moins jeunes à rester actifs ».

Pour la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, choisir le nom de celui qui a aussi été entraineur-chef des Canadiens de Montréal pour l’apposer à la patinoire allait de soi. Alors qu’elle connait Dominique Ducharme depuis longtemps, elle se dit toujours impressionnée de le voir s’impliquer pour sa communauté malgré les distances qui séparent sa ville d’adoption et sa ville natale. « À chacune de tes visites, ce qui m’a marquée, c’est la simplicité avec laquelle tu les faisais. Sans jamais te placer au-dessus ni oublier d’où tu viens. Tu es un modèle, non seulement pour ton parcours exceptionnel, mais aussi par la façon dont tu es demeuré profondément humain, accessible et engagé », a déclaré la mairesse, à l’adresse de M. Ducharme.

La patinoire Dominique Ducharme a été inaugurée le 14 février, mais sera accessible dès le 2 mars. (Photo gracieuseté – Benoit Dupont)

Prête pour la semaine de relâche

Suzanne Dauphin ainsi que des membres du conseil et de l’administration prairiquoise étaient présents pour l’inauguration protocolaire de la patinoire couverte, issue d’un investissement de près de 9 M$. Bien qu’ils étaient déçus de ne pas avoir pu célébrer l’événement en présence de citoyens, à cause d’un retard dans la livraison d’une pièce nécessaire à son bon fonctionnement, ils assurent que l’infrastructure ouvrira ses portes dès le 2 mars, à temps pour la semaine de relâche.

Mme Dauphin informe que cette installation a été pensée dans une vision de modernisation de cet espace « afin de créer un milieu rassembleur et accessible en toute saison ». En effet, le lieu est ouvert l’hiver pour y patiner, mais également lors de la saison estivale où il sera possible d’y pratiquer diverses activités, dont du basketball. « Cette infrastructure est importante pour nous afin de promouvoir les saines habitudes de vie et pour le développement de nos jeunes », ajoute la mairesse.

Elle a tenu à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception ou au financement du projet.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».