Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)

La Course aux 1000 pieds sera de retour au centre-ville de Joliette, le 3 mai, au grand bonheur des familles et coureurs de Lanaudière. Pour une 11e édition, l’événement invite des participants de tous les âges à prendre part à une journée conviviale se déroulant sous le signe du dépassement de soi. Les inscriptions sont présentement en cours sur courseaux1000pieds.org/, avec un tarif préférentiel offert jusqu’au 31 mars.

Présentée chaque premier dimanche de mai, la Course aux 1000 pieds vise à amasser des fonds au profit de la Fondation des Samares. Des parcours pour tous les âges et tous les niveaux sont disponibles, soit 300 m, 1 km, 2 km, 5 km et 10 km, en plus du Défi 10 x 1 km pour les entreprises.

Soucieuse de demeurer accessible, l’organisation maintient un tarif d’inscription de 5 $ pour les participants de moins de 16 ans. Cette mesure permet à plus de 1200 jeunes, soit près du tiers des coureurs, de prendre part à l’événement. Ce dernier bénéficie d’ailleurs du soutien de partenaires, dont la Ville de Joliette, la Fondation des Samares et Desjardins.

Les nouveautés de la 11e édition

Lors de la prochaine Course aux 1000 pieds, une nouvelle épreuve verra le jour avec le défi « Un Pas de Plus ». Cette initiative s’inspire de la démarche du coureur Yanick Simard qui, lors de la 10e édition de l’événement, avait proposé aux organisateurs de relever le défi de courir l’ensemble des épreuves en s’engageant, en contrepartie, à amasser des fonds pour la cause.

Vu le succès de cette expérience, le comité propose cette année à 25 coureurs de relever le défi « Un Pas de Plus » en courant plusieurs épreuves durant l’événement, tout en recueillant des fonds auprès de leur réseau. « Ce nouveau défi s’aligne pleinement avec la mission de la Fondation des Samares, qui vise à encourager la persévérance et le dépassement », mentionne Simon-Pierre Daviault, président du comité organisateur. Il ajoute que cela représente également une occasion d’amasser davantage de fonds au profit de cette cause.

Comme autre nouveauté, à la suite d’un sondage mené auprès des participants, le comité organisateur a décidé qu’il remettra désormais des médailles de participation uniquement aux enfants de 12 ans et moins, et ce, afin de réduire l’empreinte environnementale de l’événement. « Notre volonté, c’est d’offrir une expérience de qualité à nos jeunes et à nos coureurs, tout en s’assurant que ça ne se fasse pas au détriment de l’objectif d’amasser des fonds pour la Fondation. Nous sommes conscients que ça représente un changement pour plusieurs, mais les résultats du sondage, qui a été réalisé auprès de 500 personnes, démontrent que la grande majorité comprend bien notre intention! », assure M. Daviault.

Une nouvelle marraine du défi Entreprises

Assurant la relève comme marraine du défi Entreprises, la propriétaire de Solutions MLR et présidente du Centre de services scolaire des Samares, Marie-Lou Racine, est témoin des besoins importants en matière de persévérance scolaire dans le nord de la région.

« C’est un enjeu majeur sur notre territoire et chaque investissement de la Fondation des Samares contribue à faire une différence. Pour moi, la Course aux 1000 pieds est une source de bonheur puisqu’elle permet d’abord de recueillir des fonds pour la cause et elle offre à de nombreux jeunes un objectif concret dans leur année. Elle leur apprend la persévérance, exige de l’engagement et représente l’accomplissement d’un tout premier défi », indique Mme Racine.

Plus de 115 équipes entreprises avaient participé à ce défi en 2025, alors le comité organisateur espère en attirer autant cette année.

Ce dernier tient d’ailleurs à partager une pensée à la mémoire d’Évelyne Rousseau, récemment décédée, qui a agi comme marraine du défi Entreprises lors des deux éditions précédentes, aux côtés de son mari, Pol Brisset. « Profondément engagée dans la réussite des jeunes et dans sa communauté, elle a laissé une empreinte indélébile sur la Course aux 1000 pieds », soulignent les organisateurs de l’événement.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.