Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo – Jason Joly)

Les territoires lanaudois regorgent de biens patrimoniaux qui n’ont rien à envier aux grands centres du Québec. Avec ses sites naturels, ses bâtiments emblématiques ou encore ses objets artisanaux et outils d’une autre époque, la région a un cachet patrimonial unique qui mérite d’être conservé. C’est pour cette raison que les six MRC de Lanaudière ont œuvré à créer un inventaire complet des biens patrimoniaux se trouvant sur leur territoire. Une belle façon de constater l’étendue de leur richesse et de la préserver.

Issus d’une demande envoyée à toutes les MRC du Québec de la part du ministère de la Culture et des Communications, les inventaires permettent de recenser des biens patrimoniaux existants, datant d’avant 1940.

Pour la présidente de la Table des préfets de Lanaudière et préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, la réalisation de ces inventaires vient d’un besoin de mieux connaitre le patrimoine lanaudois et de le valoriser. Elle note que les biens classés par le Ministère sont déjà bien connus des municipalités qui les hébergent.

« La démarche vise donc à aller plus loin pour avoir une meilleure connaissance du patrimoine régional. »

– Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie

Des trésors découverts en Matawinie

Le recensement en Matawinie a occasionné de belles surprises avec la découverte de nombreuses chapelles, construites sur le bord des lacs, qui sont dorénavant devenues des chalets ou des maisons. Mme Perreault mentionne que les municipalités n’étaient pas toujours au courant du passé de ces bâtiments, ce qui, pour la préfète, démontre l’importance de cet inventaire qui met en lumière des éléments patrimoniaux cachés.

Même si la récolte de données va bon train, il est pour l’instant impossible de chiffrer les biens inventoriés dans la MRC, mais le territoire se distingue par ses sites naturels qui ont un fort intérêt patrimonial. « En Matawinie, nous avons beaucoup de pourvoiries et de paysages, donc des éléments différents de secteurs plus urbanisés », relate la préfète. Les bâtiments religieux sont également omniprésents, tout comme diverses infrastructures, telles que des moulins à scie, et autres vestiges d’activités industrielles forestières.

Le musée Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha. (Photo gracieuseté – M-O Guilbault)

Une évaluation plus poussée

Pour sa propre démarche d’inventaire, la MRC de L’Assomption a engagé la firme Patri-Arch pour identifier et caractériser des bâtiments patrimoniaux. « Nous avons donné le mandat à Patri-Arch de faire une évaluation plus poussée afin d’identifier de façon claire ceux qui ont vraiment un intérêt patrimonial », souligne le préfet de la MRC et maire de Repentigny, Nicolas Dufour. Celui-ci révèle d’ailleurs que plus de 1000 immeubles ont été répertoriés.

M. Dufour mentionne que Repentigny détient deux moulins ayant un potentiel patrimonial, tout comme l’église Notre-Dame-des-Champs (communément appelée la Sacoche). Il nomme aussi comme exemple la rue du Petit Village, où plusieurs maisons datent de 1960, ainsi que la présence de l’une des plus vieilles résidences de la région sur la rue du Manoir.

La MRC de L’Assomption souhaite d’ailleurs se servir de cet inventaire afin de produire un outil utile pour l’ensemble des municipalités : « Notre objectif à la fin est d’avoir un atlas pour y identifier les bâtiments, mais aussi les typologies et les trames urbaines. »

Vieux palais de L’Assomption. (Photo gracieuseté)

Mille-huit-cents bâtiments à Joliette

Du côté de la MRC de Joliette, le processus d’inventaire a permis de répertorier 1800 bâtiments. Le préfet de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme que l’initiative permettra d’identifier les différents biens patrimoniaux et ainsi d’éviter leur destruction.

La MRC soutient être à l’étape de la rédaction finale de son inventaire, qui relate une grande richesse patrimoniale aux niveaux institutionnel et architectural. La ville de Joliette abrite de nombreux édifices religieux comme la maison des Clercs de Saint-Viateur ou la cathédrale Saint-Charles-Borromée. Au sein des autres territoires de la MRC, M. Bellerose mentionne aussi les résidences de la famille Panet à Sainte-Mélanie ou encore la Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée qui ne sont que quelques exemples.

L’ancienne église Saint-Pierre. (Photo gracieuseté)

Le préfet de Joliette rappelle que la reconversion d’édifices religieux ou patrimoniaux est un défi de tous les jours : « Les communautés religieuses ne se renouvellent pas, donc nous sommes à trouver de nouvelles vocations pour les immeubles. » Au sein de la MRC, certains projets ont eu cours dans ce sens afin de modifier des églises et autres lieux en centres communautaires ou en résidences d’hébergement notamment. Malgré tout, ce genre de projets n’est pas facile à élaborer pour les municipalités alors que l’état des édifices n’est parfois pas adéquat et que cela demande de grands investissements. Toutefois, grâce à cet inventaire, l’état des différents bâtiments patrimoniaux sera connu, ce qui permettra aux municipalités de mieux planifier leurs projets de reconversion et contribuera à conserver ces immeubles emblématiques.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.