C’est la fin pour le Dodge Hornet

  • Publié le 16 janv. 2026 (Mis à jour le 16 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Après avoir annoncé une pause de production l’an dernier pour 2026, voilà que le Dodge Hornet est officiellement mort.

RPM Web| Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Il y a certains modèles qui ont droit à une longue carrière avant leur retraite. On peut penser, par exemple, au Ford Escape, dont la production s’est terminée en décembre 2025, après avoir vu le jour initialement au début des années 2000. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles qui bénéficient d’une telle longévité. Le Dodge Hornet en est l’exemple parfait, puisque le modèle est officiellement éliminé seulement trois ans après son arrivée.

Un succès qui ne s’est pas manifesté

Le Dodge Hornet n’aura pas réussi à connaître le succès escompté. Même s’il était agréable à conduire et qu’il proposait une motorisation puissante, de même qu’une option hybride rechargeable, il n’a pas réussi à s’imposer. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec. On peut notamment penser à des dimensions intérieures plus restreintes que celles de certains concurrents populaires, à un positionnement tarifaire un peu trop élevé, mais surtout à des problèmes de fiabilité majeurs rapportés par les propriétaires du modèle.

Initialement, l’arrêt de la production annoncé en 2025 pour l’année modèle 2026 ne devait être que temporaire. Or, la situation vient de changer. RPM a reçu la confirmation de Stellantis Canada que la production du Hornet ne reprendra finalement pas. Le constructeur a cité les changements dans l’environnement politique comme principale raison.

Le Tonale demeure

Plus tôt cette semaine, Stellantis Canada a réitéré son intention de conserver l’Alfa Romeo Tonale sur le marché en 2026. D’ailleurs, comme cela avait été mentionné l’an dernier, le Tonale 2026 bénéficie de quelques changements esthétiques mineurs à l’avant, incluant une nouvelle grille. On nous mentionne également l’ajout d’une nouvelle version accompagnée de nouvelles roues de 20 pouces, ainsi que de trois nouvelles couleurs à la palette offerte.

Le communiqué de presse permet également de constater que seul le moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, développant 268 chevaux et 295 livres-pieds de couple, demeure au catalogue. Celui-ci est toujours jumelé à une transmission automatique à 9 rapports. L’option hybride rechargeable précédemment offerte est donc abandonnée et ne sera pas de retour pour le moment.

La gamme de prix de l’Alfa Romeo Tonale 2026 débutera à 52 290 $ et pourra atteindre 57 290 $, incluant les frais de transport et de préparation, avant les options. Son arrivée en concession est prévue au cours du premier trimestre de 2026. De son côté, Stellantis affirme qu’il continuera d’assurer le soutien aux propriétaires de Dodge Hornet, notamment en ce qui concerne les réparations et la disponibilité des pièces.

Plus de détails :

En résumé

  • Dodge abandonne officiellement le Hornet.
  • Le constructeur se concentrera sur la Charger et le Durango.
  • L’Alfa Romeo Tonale demeure en 2026.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Style de vie

Une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses : est-ce encore possible?

Cette lectrice se demande s’il est encore possible d’acheter ou de louer une voiture compacte neuve à 400 $/mois, taxes incluses.
Style de vie

Subaru WRX STI : un retour possible de la légendaire sportive en 2026?

Subaru Japon publie de nouvelles vidéos qui laissent entrevoir le retour de la WRX STI, avec moteur boxer et boîte manuelle.
Style de vie

La Série F de Ford toujours numéro 1 des ventes

La Série F de Ford demeure roi et maître des ventes au Canada, en figurant dans deux palmarès des véhicules les plus vendus.