Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

  • Publié le 16 déc. 2025 (Mis à jour le 17 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)

La Ville de Joliette, en partenariat avec Bruneau Électrique et Harnois Énergies, annonce le retour tant attendu du traditionnel patinage hivernal sur la rivière L’Assomption. Repensé pour s’adapter aux réalités climatiques et financières actuelles, le site proposera une boucle d’environ 800 mètres, entre le pont Baby et le Cégep de Lanaudière à Joliette, une grande zone aménagée glacée devant le Pavillon Gilles-Beaudry, ainsi qu’un sentier de marche.

Cette nouvelle formule permettra d’offrir un espace accessible au public, selon les conditions météorologiques. Si les conditions demeurent favorables, l’ouverture du site est prévue au cours de la semaine du 5 janvier.

« Guidés par la voix citoyenne, nous avons choisi de réinventer cette attraction hivernale qui a fait la renommée du territoire depuis des décennies. Bien qu’elle diffère de la patinoire d’autrefois, cette nouvelle mouture nous permet de renouer avec une tradition chère à la population, rendue possible grâce à une démarche agile et responsable ainsi qu’à l’appui de partenaires financiers du milieu. Nous invitons chaleureusement les gens du Grand Joliette et d’ailleurs à venir créer de nouveaux souvenirs dans ce décor enchanteur », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, se dit fier de contribuer au projet: « Cette activité hivernale emblématique fait vivre une tradition chère à notre communauté et offre des occasions uniques de se rassembler sur cette boucle glacée afin de célébrer pleinement l’hiver à Joliette. »

Le président-directeur général de Harnois Énergies, Serge Harnois révèle que son entreprise met un point d’honneur à soutenir des initiatives qui rassemblent la communauté et encouragent les gens à bouger. « Le retour du patinage sur la rivière L’Assomption s’inscrit parfaitement dans cette vision : offrir aux familles et aux amateurs de plein air un espace unique pour profiter de l’hiver, tout en préservant une tradition chère aux Joliettains », exprime-t-il.

Le Festi-Glace 2026 

Avec le soutien de Desjardins, l’édition 2026 du Festi-Glace est prévue, du 30 janvier au 1er février, au parc Louis-Querbes.

Les festivités s’ouvriront en grand le vendredi soir avec DJ – Bagels, des animations déambulatoires et un spectacle de feux d’artifice à compter de 20 h 15. La journée du samedi sera rythmée par une variété de prestations, dont des performances de slackline et de musique. Le dimanche fera place au mouvement grâce à une série d’ateliers mettant en valeur divers styles de danse.

Les jeux gonflables ainsi que les activités créatives et sportives seront également de retour. En nouveauté, un espace dédié aux cerfs-volants géants ainsi qu’une butte à glisser seront aménagés pour le plaisir de tous.

Pour découvrir la programmation complète: joliette.ca

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.