Un projet novateur pour propulser l’entrepreneuriat 

  • Publié le 4 déc. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

L’assemblée de constitution du Marché du Havre s’est récemment tenue à l’école secondaire du Havre-Jeunesse, marquant une étape importante pour la communauté et le milieu scolaire. Cet organisme à but non lucratif vient compléter et renforcer le profil entrepreneurial déjà bien implanté. Il vise à pousser l’expérience entrepreneuriale encore plus loin, en permettant aux initiatives étudiantes de vivre au-delà des murs de l’école et de se déployer dans la communauté.

Propulsé par le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm, l’organisme se veut un incubateur de projets entrepreneuriaux qui souhaite valoriser les talents des jeunes et développer leurs compétences en gestion, organisation et leadership. 

Lors de l’assemblée, plusieurs partenaires étaient présents pour témoigner de leur appui. Tom, représentant du siège « jeunes », a exprimé sa gratitude envers le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et son école secondaire, soulignant que « si, par le passé, il était difficile de faire vivre certains projets entrepreneuriaux, le Marché du Havre facilitera grandement la poursuite et la concrétisation des activités ». 

Cette rencontre a permis de constituer officiellement le conseil d’administration. Il est composé des six administrateurs : Geneviève Rinfret (représentante au poste du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm), Nancy Michaud (représentante au poste de l’école secondaire), Geneviève Michaud (représentante d’organisations partenaires pour la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm), Joanie Beauchemin (représentante d’organisations partenaires pour la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau), Édith Courchesne-Trudel (membre de la communauté pour la SADC Achigan-Montcalm) et Tom Laforest (étudiant en 5e secondaire et représentant au poste élèves). 

Le projet se veut également un facilitateur administratif, simplifiant les démarches liées à la gestion des projets (facturation, financement, logistique), afin que les jeunes puissent se concentrer sur la créativité et l’innovation. 

L’initiative est rendue possible grâce à l’appui financier de la MRC de Montcalm, dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Volet 3 du gouvernement du Québec, destiné aux projets « Signature innovation » soutenant les initiatives issues du Lab innovant Montcalm. 

Photo gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.