De nouveaux outils informatifs pour les stationnements de nuit

(Photo gracieuseté - Guillaume Morin Folktographe)
(Photo gracieuseté – Guillaume Morin Folktographe)

La Ville de Saint-Charles-Borromée a implanté de nouveaux outils de communication pour informer les citoyens sur les interdictions de stationnement de nuit liées aux opérations de déneigement. Une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront, entre autres, de connaître rapidement si le stationnement est autorisé ou non.

Depuis l’année dernière, dans le cadre d’un projet pilote, le règlement hivernal interdit le stationnement de nuit, de minuit à 7 h, du 15 novembre au 15 avril lors des opérations de déneigement, de ramassage de neige ou de déglaçage, avec la possibilité de levées spontanées selon les conditions météo.

Pour aider les citoyens à respecter cette réglementation et à éviter les constats d’infraction, la Ville met désormais à leur disposition deux nouveaux moyens de communication. Il est d’abord possible de téléphoner à la nouvelle ligne INFO-NEIGE au 579 636-5657 chaque jour dès 17 h, pour connaître l’état du stationnement. Les Charlois peuvent aussi s’inscrire aux alertes Civis afin de recevoir, par courriel ou texto, toute modification du statut du stationnement (ex. levée d’interdiction).

Un affichage sera également installé sur le territoire afin de rappeler les nouveaux outils. Aussi, l’assistant virtuel Charles, directement connecté au portail municipal, pourra informer en temps réel des avis d’interdiction en cours. Le site Web de la Ville, sa page Facebook et la permanence téléphonique 24/7 (450 759-4415) sont d’autres moyens fiables pour connaître tous les détails sur les opérations et leur durée.

Patrouille blanche et stationnements alternatifs

La patrouille blanche sera de retour cet hiver pour faire respecter le règlement. L’an dernier, elle a émis 230 constats et distribué des billets de courtoisie afin de réduire les infractions.

Des stationnements alternatifs sont disponibles dans plusieurs parcs et bâtiments municipaux, totalisant 122 cases, dont trois pour véhicules électriques. Pour les nuits de Noël et du Nouvel An, le stationnement nocturne sera exceptionnellement autorisé, sauf en cas de tempête nécessitant une opération de neige. La liste complète des stationnements et tous les détails du règlement sont disponibles sur vivrescb.com.

« Cette année, nous mettons en place de nouveaux outils simples, numériques et pratiques pour que chacun puisse suivre l’état des opérations neige et s’adapter en conséquence. La collaboration entre les citoyens et nos équipes est la clé pour un hiver plus fluide et sécuritaire », affirme le maire Alexis Nantel.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.