Les relations s’enveniment entre Saint-Félix et son service incendie

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Les choses se compliquent entre les pompiers de la section locale 7175 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois. Alors que la suspension de trois pompiers et d’un lieutenant avait été annoncée à la fin du mois dernier, la décision a été prise lors d’une séance extraordinaire organisée le 2 décembre de congédier deux des travailleurs.

La Municipalité explique que les employés ont été renvoyés après une gradation de sanctions à l’égard de fautes commises, « telles qu’omettre de répondre à un appel d’urgence lors d’une garde, insubordination répétée et manquements importants aux normes en santé et sécurité, mettant en danger leur propre sécurité, mais aussi celle de leurs collègues et des citoyens impliqués dans les interventions. » Saint-Félix-de-Valois assure que les dossiers ont été soumis à ses procureurs afin de les valider avant de prendre cette décision : « Elle n’a pas été prise à la légère considérant le contexte du climat de travail à la caserne. »

Au cours de la séance extraordinaire, plusieurs travailleurs du service incendie, des membres de leur famille et des citoyens y ont assisté pour poser leurs questions au conseil municipal. Des représentants du secteur incendie du SCFP ainsi que le président du SCFP-Québec, Patrick Gloutney, étaient présents pour l’occasion. La soirée s’est terminée par une manifestation dans le but de « réclamer davantage de respect de la part de la Municipalité dans le cadre des relations de travail et la réintégration des travailleurs congédiés ».

Médiation

Entretemps, un processus de médiation avec le ministère du Travail était sur le point de débuter, mais a été suspendu. Le syndicat mentionne que l’aide d’un médiateur avait été demandée pour trouver des solutions afin d’améliorer l’ambiance de travail au sein du service d’incendie. « En levant le nez sur la médiation et en imposant des mesures disciplinaires abusives, la Municipalité a fait le choix de la confrontation plutôt que celui de la collaboration. Nous demandons aux représentants de la Ville de faire un autre choix. Elle a la responsabilité de calmer le jeu », a déclaré Maxime Valade, conseiller syndical représentant les pompiers et pompières de la section locale 7175 du SCFP. Le syndicat prévoit d’ailleurs déposer des recours juridiques dans les prochaines semaines afin de défendre les droits de ses membres.

De son côté, la Municipalité se dit toujours prête à poursuivre la médiation et indique que le processus a été interrompu par le médiateur du ministère du Travail pour une reprise après les Fêtes. De plus, en réponse aux dénonciations du syndicat et aux craintes concernant des impacts sur les services offerts à la population, Saint-Félix-de-Valois assure que ces changements au sein de l’équipe du service incendie n’entraineront pas de problèmes de sécurité publique. Elle garantit que le schéma de couverture de risque incendie a été respecté en tout temps.

Le syndicat a également soulevé 17 manquements, mais la Municipalité souligne que les points dénoncés ont été soumis à la direction générale pour être traités par le comité santé et sécurité au travail (SST). « L’analyse approfondie de ces points n’a pas encore été réalisée par le comité. En revanche, suivant leur dépôt, plusieurs s’avéraient ne pas être des enjeux SST et d’autres font état de situations remontant à plusieurs années qui avaient déjà été améliorées. Un sujet important soulevé a été traité immédiatement et corrigé par une offre de formation à la fin novembre », déclare-t-elle en terminant.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une opération en matière de stupéfiants en cours à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
(Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Les travaux de la Maison des aînés se portent bien

Les travaux de la Maison des aînés à Saint-Charles-Borromée sont bien amorcés et permettront d'accueillir ses résidents dès 2027.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.