Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

  • Publié le 8 déc. 2025 (Mis à jour le 8 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Les représentants d’Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Les représentants d’Hydro-Québec étaient à Sainte-Julienne, le mardi 2 décembre, afin de rencontrer les citoyens et de présenter le tracé retenu pour le projet de poste à 120-25 kV et de ligne d’alimentation à 120 kV dans le secteur de Rawdon.

Ce projet a fait l’objet de diverses présentations et consultations au cours des derniers mois. Les citoyens ont émis leurs commentaires et leurs inquiétudes et, faisant suite à cette démarche, Hydro-Québec a annoncé le tracé optimisé retenu.

Lors de la rencontre, Silvia Prajescu, ingénieure en planification des réseaux de transport, a rappelé que ce nouveau poste et la ligne d’alimentation représentent la phase finale de conversion du réseau d’un niveau de tension de 69 kV à 120 kV, afin de répondre aux besoins actuels. Les municipalités concernées par la construction de ces infrastructures sont Saint-Calixte, Rawdon et Sainte-Julienne.

Mathieu Duguay Desjardins, ingénieur pour le projet de ligne, a souligné que les préoccupations citoyennes au niveau du projet concernaient notamment la proximité du milieu bâti et la préservation de l’environnement.

Les critères pour l’élaboration du projet étaient d’éviter le plus possible les milieux humides et les cours d’eau, de limiter le déboisement et de longer au maximum les lignes existantes.

Particularités du tracé

M. Duguay Desjardins a annoncé qu’à la suite de l’analyse de trois corridors possibles pour le tracé de ligne, celui retenu, de 17,1 km, longe les lignes à 735 kV existantes sur environ la moitié (9 km) de son parcours. Il remonte ensuite vers le nord en bordure du parc régional de Kilkenny pour aboutir à l’intersection des routes 125 et 335 à Rawdon, où se trouvera le futur poste. Hydro-Québec a aussi optimisé le tracé original en le déplaçant vers l’ouest dans le but de limiter l’impact visuel sur le lac Huard. « Un seul pylône sera visible et dans une très faible portion. D’une façon globale, nous sommes confiants de présenter un bon tracé. »

L’intrusion, notamment des utilisateurs de VTT et de motoneiges, sur les terrains privés où passera la ligne faisait partie des inquiétudes des citoyens. Hydro-Québec s’est engagée à poursuivre ses campagnes de sensibilisation auprès de la population.

La mise en service de la ligne et du poste est prévue à l’automne 2029. Le déboisement devrait commencer au début de 2028.

 

 

Compensation aux municipalités

Une compensation de l’ordre de 1 M$ sera versée aux municipalités concernées par ce projet, soit Sainte-Julienne, Saint-Calixte et Rawdon, pour des initiatives de leur choix en consultation avec le milieu.

Hydro-Québec tient à remercier les résidents, les propriétaires concernés et les partenaires municipaux pour leur participation active à la démarche de consultation amorcée à l’automne 2024.

Autres projets dans Lanaudière

D’autres projets à l’étude dans la région de Lanaudière font l’objet de démarches distinctes. Ils ont également pour objectif de moderniser le réseau de transport d’électricité et de soutenir le développement économique:

Dans l’axe Vallée-du-Saint-Laurent, on projette la construction de deux postes à 735 kV et d’environ 200 km de lignes de transport à 735 kV entre les régions de la Capitale-Nationale et de Lanaudière.

Le projet de poste Jean-Jacques Archambault, à Sainte-Julienne, permettra d’augmenter considérablement la capacité du réseau de transport qui alimente en électricité le nord et le centre de la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une opération en matière de stupéfiants en cours à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.
La magie de Noël s'installe au Village Canadiana. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un festival de Noël s’installe au Village Canadiana

La féérie de Noël s'installera au Village Canadiana pour deux fins de semaine en décembre.