Maisons Féliciennes, les travaux vont bon train

Partenaires et élus se sont réunis pour constater l’avancement des travaux. (Photo Médialo – Jason Joly)
Partenaires et élus se sont réunis pour constater l’avancement des travaux. (Photo Médialo – Jason Joly)

Entamée en août 2025, la construction des deux immeubles de 12 logements, situés sur la rue Michel à Saint-Félix-de-Valois, progresse très bien et devrait être en mesure d’accueillir ses occupants au printemps 2026. Les partenaires et planificateurs du projet se sont réunis le 24 novembre dernier afin de faire le point sur l’état d’avancement de celui-ci.

Les logements en construction se trouvent sur la rue Michel à Saint-Félix-de-Valois. (Photo Médialo – Jason Joly)

Ce chantier, qui représente des investissements de plus de 7,5 M$, est issu d’une collaboration entre les gouvernements du Québec et du Canada, de la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois, ainsi que de l’organisme Les Maisons Féliciennes. Le projet s’adresse à des familles, des personnes seules et des personnes âgées autonomes de moins de 75 ans. Les bâtiments seront composés de dix 3 1/2, de dix 4 1/2 et de quatre 5 1/2.

Les Maisons Féliciennes est l’organisation qui gérera l’initiative. Le président de son conseil d’administration, Richard Ayotte, souligne que huit ménages bénéficieront du Programme de supplément au loyer, leur permettant de payer un montant équivalant à 25 % de leur revenu. M. Ayotte garantit qu’une attention sera mise afin que les autres loyers soient aussi abordables, alors que la crise du logement touche à la communauté félicienne. « Les citoyennes et citoyens de Saint-Félix-de-Valois méritent ce projet qui était attendu depuis des années. Les Maisons Féliciennes proposent aux futurs locataires une mixité qui permettra de regrouper des familles, des couples et des personnes seules dans un milieu de vie paisible basé sur des valeurs d’entraide et de solidarité », indique-t-il.

La mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Audrey Boisjoly, s’est dit très heureuse de voir l’avancement rapide du projet « qui est la concrétisation d’une vision » : « Le but est d’offrir des logements qui sont décents à nos personnes les plus vulnérables afin qu’elles puissent avoir toutes les chances, comme les autres citoyens, de repartir leur vie. » Mme Boisjoly espère que ce concept fera des petits pour continuer de répondre aux besoins toujours présents en termes d’habitation.

Investissements

La Municipalité a contribué en offrant les terrains de la rue Michel et en payant des services professionnels, ce qui représente un montant d’un peu plus de 1,8 M$.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), a investi plus de 4,8 M$, en provenance du Programme d’habitation abordable Québec, dans cette initiative. La SHQ a également accordé un prêt de 2,2 M$ à l’organisme par l’entremise du Programme de financement en habitation. « Le projet Les Maisons Féliciennes constitue un exemple de ce que l’on peut réaliser lorsque les acteurs du milieu choisissent de faire bouger les choses. Cela démontre que, lorsque les gouvernements, les municipalités et les organismes locaux unissent leurs efforts, des solutions concrètes émergent pour faciliter la construction de logements », déclare Caroline Proulx, ministre responsable de l’Habitation et députée de Berthier.

Le gouvernement du Canada a, pour sa part, accordé un prêt de 1,6 M$ par l’entremise du Fonds pour le logement abordable. La secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l’Infrastructure, Caroline Desrochers, soutient que les besoins en matière d’habitation continuent de grandir : « Il y a trop de Québécois qui ont de la difficulté à trouver un endroit qui convienne à leur situation. Il y a près de 30 000 ménages qui sont sur des listes d’attente pour des logements subventionnés alors c’est important que l’on continue d’agir. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.