L’incompétence d’une société

  • Publié le 19 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

C’est la deuxième fois en trois semaines qu’un nourrisson se fait abandonner par la femme qui lui ai donné vie. Laisser son bébé pour mort dans un abribus ( « Une femme arrêtée après la mort d’un bébé abandonné », Le Devoir, 27 octobre 2025), c’est choquant mais ce qui l’est encore plus c’est à quel point il y a si peu de ressources pour aider les mères en détresse. Cela n’excuse en rien le geste impardonnable de la femme.

On peut pointer la mère du doigt, chercher des excuses ou même blâmer la pauvreté mais la vérité c’est que notre société a échoué. On coupe dans les services sociaux depuis des années, on ignore les signes précurseurs et on parle de santé mentale sans jamais y investir réellement. On laisse les femmes les plus vulnérables se débrouiller seules jusqu’à ce que des drames et des tragédies comme celui-ci se produisent. Ensuite on blâme la mère, on la traite d’incompétente puis on passe à autre chose.

Où est ce fameux « filet de sécurité » que l’on prétend offrir à tous? La mère en détresse et probablement isolée a été laisser à elle-même. L’enfant, lui, a été abandonné à son sort comme si sa vie comptait moins que celle des autres. On peut continuer à se trouver des excuses et à détourner le regard. Toutefois, tant que notre société refusera d’assumer que ce drame aurait pu être évité, d’autre nouveau-nés mourront dans l’indifférence.

Quand un bébé meurt seul, c’est toute une société qui a échoué.

Gabrielle Pagé

Étudiante en technique d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.