L’essor ironique des soins privés au Québec

  • Publié le 13 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

Une nouvelle tendance dans le domaine de la santé fait surface au Québec. Un grand nombre de gens se sentent de plus en plus obligés de payer pour un service qui devrait déjà être couvert par le système, c’est inacceptable.

On dira peut-être que ces gens dramatisent en soulignant que chacun possède le choix de consulter au privé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Avec les listes d’attente qui ne font qu’augmenter et l’accès aux soins qui se resserrent de jours en jours, beaucoup de Québécois ne voient aucun autre choix à leurs dispositions. Avec une augmentation de l’utilisation des soins privés de plus de 17 % en 5 ans, ce domaine au Québec voit son plus grand essor depuis des décennies. Cet accroissement contredit évidemment l’objectif d’égalité d’accès grandement prôné par notre ministre de la Santé.

L’insatisfaction vis-à-vis du système public joue tout autant un rôle majeur dans la croissance des services de santé privée de notre province. Selon une enquête récente, plus de 39 % des répondants estiment que les soins donnés par le réseau de santé privé sont meilleurs que ceux au public. Seulement 8 % des répondants croient le contraire. Les Québécois sont beaucoup moins confiants qu’auparavant en regard des soins prodigués par le réseau public et c’est un problème qui ne semble pas près de changer. Le domaine de la santé publique doit regagner la confiance des Québécois en faisant preuve de transparence et d’efficacité.

Il reste essentiel de garantir que l’accès à des soins de qualité ne soit pas déterminé par la capacité financière des individus.

Félix Beaufort, 19 ans

Étudiant en sciences natures au Cégep régional de Lanaudière de Joliette

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.