La MRC salue la désignation de la mine Matawinie comme projet national

  • Publié le 27 nov. 2025 (Mis à jour le 27 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)
La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)

La MRC de Matawinie a accueilli favorablement l’annonce du premier ministre Mark Carney concernant l’inclusion du projet minier Nouveau Monde Graphite de Saint-Michel-des-Saints dans la liste des grands projets d’intérêt national.

« Cette annonce constitue un important jalon pour le développement d’un projet prometteur pour la région dans un contexte où la crise forestière frappe durement la Matawinie. La fermeture temporaire de la scierie Saint-Michel-des-Saints, qui touche plus de 250 emplois dans une municipalité de 2 500 habitants, illustre l’urgence de diversifier notre économie locale. Le projet de Nouveau Monde Graphite représente une véritable bouffée d’air pour notre territoire », indique la MRC.

Selon les estimations d’Ottawa, le projet de mine de graphite à ciel ouvert devrait créer plus de 1 000 nouveaux emplois et attirer 1,8 milliard de dollars en investissements dans la région. Il s’intégrera à l’usine de matériaux de batterie de Bécancour pour produire du graphite sphérique destiné aux batteries de véhicules électriques et aux systèmes de stockage d’énergie.

« L’implication directe du gouvernement fédéral, notamment par le biais d’une garantie de prix minimum pour l’achat de graphite, renforce considérablement la viabilité du projet. C’est un signal encourageant pour les investisseurs et pour notre communauté », souligne la préfète Isabelle Perreault de la MRC de Matawinie.

Un développement responsable et structuré

Tout en reconnaissant l’importance économique du projet, la MRC de Matawinie assure demeurer prudente et vigilante quant à son développement. Elle réclame que les suivis environnementaux soient rigoureux et que des garanties de surveillance soient mises en place, notamment pour la protection de la qualité de l’eau et de l’air. De plus, la communication de Nouveau Monde Graphite et des autorités gouvernementales devra demeurer constante et transparente avec la population.

La MRC demande aux gouvernements fédéral et provincial de mettre en place un plan structuré qui permettra de limiter les nuisances pour les communautés locales et de planifier les infrastructures nécessaires au développement du projet, incluant le transport, l’énergie, la formation de la main-d’œuvre et le logement.  « Ce projet doit être porteur pour notre territoire et nos citoyens. Nous nous engageons à travailler en collaboration avec tous les acteurs concernés pour nous assurer que ce développement se fasse dans le respect de notre communauté et de notre environnement », conclut la préfète.

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
Gabriel Ste-Marie, Geneviève Perreault, Pierre-Luc Bellerose, Karine Boivin Roy, Caroline Desrochers, François St-Louis, Isabelle Comiré et sœur Hectorine Boudreau. Photo gracieuseté - Julien-Mei (PAX Habitat)
Actualités

Deux projets majeurs en habitation se concrétisent

L'initiative des chambres étudiantes à l'ancien couvent des Moniales bénédictines ainsi que le projet Collectif Amélie-Fristel se concrétisent.