La rigueur et la force de caractère d’un champion canadien

L’haltérophile de Saint-Michel-des-Saints Antonin Lanoue enchaîne les exploits et ne cesse d’impressionner par ses performances. À 20 ans, il est quatre fois champion canadien et détient plusieurs records nationaux dans sa catégorie de poids en plus de s’illustrer à l’international. 

« C’est plaisant de voir que toutes les heures d’entraînement et le dévouement que j’ai mis dans ma passion portent fruit », a commenté Antonin en entrevue avec L’Action. Celui-ci a notamment été nommé, au début du mois de novembre, comme meilleur athlète masculin, toutes catégories confondues, dans le cadre du Championnat junior du Québec.  

Lors de cette même compétition, qui était sa dernière en tant qu’athlète junior, il a remporté une médaille d’or dans la catégorie des 60 kg et a établi deux records canadiens. En effet, il a soulevé 140 kg à l’épaulé-jeté et 244 kg au total. « J’ai terminé ma carrière junior en beauté ! »  

Au niveau national, le Lanaudois a obtenu, à quatre reprises, le titre de champion canadien au cours des dernières années et il a réussi à maintenir ses records. Il s’agit d’une grande fierté pour lui, mais cela lui ajoute aussi une certaine pression. « C’est sûr que ça implique que je suis devenu la personne à battre. J’ai tout à perdre et les autres ont tout à gagner, mais ça me motive encore plus à garder mon titre et ça m’aide lors de mes entraînements ! » 

Des objectifs internationaux  

L’été dernier, Antonin a également remporté sa première médaille internationale. Il a terminé en deuxième position lors du Championnat du Commonwealth qui se déroulait en Inde. « La compétition ne s’est pas super bien passée, car j’étais fatigué après 18 heures d’avion et avec le stress de la performance, mais j’étais quand même très content des résultats ! » Il a effectué un arraché de 100 kg et un épaulé-jeté de 128 kg.  

Afin de devenir l’athlète qu’il est aujourd’hui, il a dû travailler avec acharnement. « C’est un sport qui demande beaucoup de rigueur, de discipline et une certaine patience, car ce n’est pas du jour au lendemain que tu arrives à voir les résultats », a expliqué celui qui fait de l’haltérophilie depuis maintenant neuf ans. 

Le Lanaudois détient une assiduité irréprochable et une grande force de caractère. Dès qu’il revient du travail, il se consacre à son entraînement et y passe au moins deux heures par jour. Pour lui, cela ne représente pas une corvée, « c’est ma passion, ça fait partie de ma routine ! » 

Comme prochains objectifs, il vise les Jeux du Commonwealth de 2026, et ultimement les Jeux olympiques de 2028. « Est-ce que c’est accessible ? C’est encore difficile à dire, car il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais je vais tout faire pour y arriver. » 

La découverte d’un grand potentiel  

C’est grâce à son frère, déjà plongé dans l’univers de l’haltérophilie, qu’Antonin a découvert ce sport alors qu’il était au primaire. « J’ai assisté à l’une de ses compétitions et ça m’a semblé vraiment intéressant comme discipline ! » Il s’y est ensuite initié au secondaire et a tout de suite eu la piqûre.  

Vers l’âge de 13 ans, il a remporté ses premières distinctions et s’est illustré aux Jeux du Québec en récoltant trois médailles de bronze. « Au fil du temps, je me suis rendu compte que j’étais capable d’aller quand même loin et ça m’a donné encore plus le goût de m’investir et de m’améliorer! »  

Il a participé à de nombreux championnats provinciaux et a pris part à sa première compétition nationale en 2021 à Vancouver. « J’étais stressé, c’était la première fois que je voyageais pour une compétition ! » Malgré cette nervosité, il a tout de même réussi à terminer en première position et, encore une fois, cela lui a donné une grande dose d’énergie pour la suite. 

Puis, en 2024, il a franchi une importante étape de son parcours en prenant part au Championnat du monde junior en Espagne. « C’était un objectif que j’avais depuis longtemps d’aller compétitionner dans un autre pays ! C’était impressionnant de voir tous ces nouveaux adversaires d’à travers le monde! » Il a terminé 15e au total avec 220 kg et, même s’il aurait aimé avoir un meilleur résultat, il était très satisfait de sa performance.  

Antonin a amorcé son parcours aux côtés de l’entraîneur Sylvain Bilodeau et travaille aujourd’hui avec le frère de celui-ci, Jocelyn Bilodeau. Malgré les séances d’entraînement parfois plus difficiles et les diètes exigeantes imposées pour les catégories de poids, il s’efforce de toujours donner le meilleur de lui-même. 

Il a également la chance d’être épaulé par son frère avec qui il partage cette grande passion depuis le tout début. « On aime ça et dès qu’on peut s’entraîner ensemble, on le fait! On est un peu les fans l’un de l’autre, et on s’encourage là-dedans ! » 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Mission accomplie pour les Prédateurs de Joliette

Les Prédateurs de Joliette ressortent de leur plus récente fin de semaine d’activités avec deux victoires en main sur une possibilité de trois.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Les Prédateurs terminent leur fin de semaine en force 

Les Prédateurs de Joliette ont vécu une grande gamme d’émotions au cours de leur plus récente fin de semaine d’activités.
Photo gracieuseté
Sports

D’excellentes performances pour le Jet Phénix à Brossard

Les nageurs du Jet Phénix ont pris part à leur deuxième compétition et plusieurs ont établi des records personnels.