Une sculpture pour rendre hommage et traverser le temps

Les partenaires et les acteurs du projet lors de l'inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Les partenaires et les acteurs du projet lors de l’inauguration de la sculpture au Collège Champagneur de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Le mardi 30 septembre, le Collège Champagneur a tenu une cérémonie empreinte d’émotions pour inaugurer une majestueuse sculpture, faite à partir d’un pin blanc centenaire et située en façade de l’établissement. Ce moment marquant a réuni plusieurs dignitaires, membres de la communauté et partenaires du milieu culturel et éducatif.  

« Ce projet de sculpture s’inscrit dans une volonté de préserver et de raconter une histoire. Celle-ci est un symbole de résilience, de transformation et d’éducation », a déclaré Dominic Tamburini, directeur général du Collège Champagneur. 

Ce dernier a raconté les circonstances qui ont mené à l’abattage du grand pin. C’est en juillet 2023, à la suite d’une évaluation arboricole, que l’arbre a été déclaré instable et dangereux.  

« Le pin blanc représentait un repère historique et affectif pour la communauté du Collège et de la municipalité. Sa disparition a été ressentie comme une perte, mais elle a donné naissance à un projet éducatif et artistique porteur de sens », a enchaîné M. Tamburini.  

Une scierie mobile a permis de conserver des morceaux significatifs de l’arbre afin de les utiliser dans le cadre d’un cours en environnement. Éric Rochon, sculpteur professionnel lanaudois et ancien élève de l’établissement, a aussi été invité à créer une œuvre à partir du tronc. « Sa sculpture est le fruit d’une démarche collective impliquant des élèves, des parents et des membres du personnel. Elle incarne l’attachement de l’institution au patrimoine et à l’environnement. Elle rend aussi hommage à Denis Beaupré, qui entame sa 55e année scolaire de services en plus de ses quatre ans comme élève. Son apport au Collège Champagneur est incommensurable. » Denis Beaupré oeuvre en tant que directeur des ressources matérielles au Collège et il s’implique grandement auprès des jeunes, notamment par l’organisation d’activités parascolaires. 

Dominic Tamburini a rappelé la vision écologique de l’institution, qui a d’ailleurs lancé une option environnementale pour les élèves de 3e et de 5e secondaire et qui a obtenu une certification École bleue. 

« Transformer des arbres morts ou abattus en œuvres d’art, c’est préverser leur mémoire, raconter leur histoire et transmettre des valeurs. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons agir sur le futur. » 

 

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, était présent lors de l’inauguration. Il a déclaré que la sculpture se veut un héritage précieux, unique et accessible à tous. « L’œuvre invite à réfléchir sur la place des arbres en milieu urbain. Elle devient un lieu d’échanges, de rassemblements et de discussions. Elle pourrait aussi s’intégrer au sein d’un futur circuit patrimonial au côté d’autres symboles forts de Rawdon. » 

De son côté, le sculpteur Éric Rochon a lancé un message puissant, celui de ne jamais oublier ses rêves. À l’âge de huit ans, le résident de Chertsey rêvait d’être sculpteur. C’est toutefois à l’âge adulte, à la suite d’un accident, que « ses poussières de rêve sont remontées à la surface ». « Il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui décide de travailler pour atteindre ses rêves. » 

Éric Rochon a réussi à intégrer l’ensemble des idées reçues de la part des élèves, du personnel et des parents au sein de son œuvre. « Le hibou représente l’éducation ainsi que la sagesse et les deux mains le soutien académique. On y voit un dragon, qui illustre les équipes sportives du Collège et qui est un signe de sagesse, de force, de puissance et de chance. Il y a des notes de musique pour les arts, un ballon de basketball et un autre de football. » 

Le sculpteur a gravé une petite phrase sur l’œuvre : Je réussirai, je serai… « Ça serait l’fun que chaque personne qui ira voir la sculpture termine cette phrase dans sa tête par son rêve. » 

Finalement, la sculpture laisse apercevoir Denis Beaupré, véritable figure du Collège Champagneur « Quand on parle du Collège, c’est M. Beaupré que je vois. Il avait toujours une tuque l’hiver, alors je lui en ai tricoté une. M. Beaupré, c’est l’histoire du collège pour les élèves anciens, présents et futurs. C’est un privilège de lui avoir rendu hommage. »  

Éric Rochon et Denis Beaupré lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
Le groupe The Lost Fingers. (Photo gracieuseté – Martin Tremblay)
Culture

Le CRAPO amorce l’année avec une programmation éclatante

Le CRAPO de Saint-Félix-de-Valois dévoile sa programmation pour le mois de janvier. Celle-ci met en vedette des chansons d'ici et d'ailleurs.
L’écrivaine Roxanne Bouchard a présenté sa pièce lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

L’œuvre « 5 balles dans la tête » de Roxanne Bouchard livrée sur scène à Joliette

La pièce "5 balles dans la tête", inspirée de l'oeuvre du même nom de l'écrivaine Roxanne Bouchard, sera présentée au Centre culturel Desjardins de Joliette.