Joliette présente sa nouvelle assistante virtuelle, Juliette

  • Publié le 16 oct. 2025 (Mis à jour le 16 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Juliette permet de répondre rapidement à des questions qui vont des activités disponibles à Joliette à la règlementation municipale. (Photo gracieuseté)
Juliette permet de répondre rapidement à des questions qui vont des activités disponibles à Joliette à la règlementation municipale. (Photo gracieuseté)

La Ville de Joliette ajoute une nouveauté interactive à son site Web : une assistante virtuelle. Nommée Juliette, cette solution propulsée par l’intelligence artificielle est accessible en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle offert par la Ville.

« Dans un souci d’amélioration continue, nous souhaitons offrir à nos citoyennes et citoyens des services municipaux toujours plus accessibles, rapides et adaptés à leurs besoins. Grâce à l’ajout de cet agent conversationnel, nous franchissons aujourd’hui un pas de plus vers une ville connectée, à l’écoute de sa population », souligne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Juliette a été conçue pour faciliter l’accès à l’information municipale et améliorer l’expérience en ligne des Joliettains. Elle répond rapidement à toute question, que ce soit sur les événements et activités, la règlementation municipale ou encore les collectes de matières résiduelles. Il est possible d’entretenir une réelle conversation avec elle, en lui demandant des précisions ou des questions complémentaires. L’assistante virtuelle se conforme également à la loi 25, en ne gardant aucune donnée sensible en mémoire.

Afin d’offrir une interaction claire et conviviale, Juliette continuera d’évoluer. Elle sera mise à jour régulièrement afin d’intégrer de nouvelles informations et de s’adapter aux commentaires des usagers.

Pour l’essayer, il suffit de se rendre au joliette.ca et de cliquer sur la bulle située dans le coin inférieur droit de l’écran.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.