Un début de saison émotif pour les Prédateurs

  • Publié le 8 sept. 2025 (Mis à jour le 8 sept. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
La victoire des Prédateurs le 5 septembre devant 927 spectateurs. (Photo gracieuseté - Suzy Aubin)
La victoire des Prédateurs le 5 septembre devant 927 spectateurs. (Photo gracieuseté – Suzy Aubin)

Les Prédateurs ont disputé le premier match de leur saison régulière, le 5 septembre, devant 927 spectateurs réunis au Centre Marcel-Bonin. Une soirée remplie d’émotions et une partie teintée par la mémoire de Christophe Babin, joueur de l’équipe joliettaine qui est décédé subitement cet été à l’âge de 20 ans.

La mise au jeu protocolaire a été accompagnée d’un moment de silence et l’organisation a annoncé que les joueurs allaient tous afficher le numéro 10, celui de leur défunt coéquipier, sur leur casque tout au long de la saison.

À la fin de la partie, remportée de façon convaincante par les Prédateurs avec une marque finale de 6 à 2, nombreux étaient les spectateurs qui affirmaient « qu’ils l’avaient gagnée pour Christophe ».

L’émotivité était aussi palpable au sein des entraîneurs et de l’organisation. « C’était tellement émotif. Les proches de Christophe, ce sont aussi des amis…Il faut rester fort », a confié l’entraîneur-chef André Lachance en entrevue avec L’Action.

Il a souligné que le résultat de la soirée est le fruit de tout le travail réalisé au cours de l’été. « Les gars ont travaillé fort et on sent qu’ils ont aussi du plaisir sur la glace. »

André Lachance a exprimé que la volonté de l’organisation est de ramener une véritable culture du hockey à Joliette et de continuer à remplir le Centre Marcel-Bonin soir après soir. « On sera sur la route pour deux matchs et ensuite à domicile pour deux parties. On espère surfer sur la vague de ce soir et que ce ne sera pas un feu de paille, mais une vraie tradition à Joliette. On le fait pour créer une culture pour les jeunes et pour la relève. »

La mise eu jeu protocolaire en hommage à Christophe Babin. (Photo gracieuseté – Suzy Aubin)

Résumé du match

Pour ce premier match de la saison, les Prédateurs affrontaient le Phoenix de Montréal.

La première période s’est terminée sans qu’aucun tir des deux formations n’ait réussi à trouver le fond du filet et ce, malgré des tentatives répétées de part et d’autre. Ce premier tiers du match s’est soldé par 12 tirs du côté de Joliette et 11 pour l’équipe de Montréal.

C’est au début de la deuxième période, après 1:36 de jeu, que le premier but des Prédateurs a été compté par Dolhan Mongrain, assisté de Justin Grégoire et de Damon Englehutt. Le second tir de l’équipe à atteindre le fond de l’enclave a été réalisé par Isaac Lacerte, assisté de Sheldon Lafleur, à 12 :47.

La sonnerie marquant la fin de la deuxième période a retenti en plein échauffourée et William Gosselin, des Prédateurs, ainsi que Yiorgos Voutsiotis, du Phoenix, ont chacun obtenu une pénalité de deux minutes pour rudesse et de dix minutes pour ne pas s’être rendu immédiatement au banc des punitions.

Après les deux premières périodes, les Prédateurs cumulaient 22 tirs au but contre 20 pour le Phoenix de Montréal.

La formation montréalaise s’est inscrite au tableau indicateur en début de troisième période, après 2:21 de jeu.

Toutefois, les Prédateurs ont répliqué par trois buts successifs, dont deux à dix secondes d’intervalle à 5:15 et 5:25. Le troisième but de l’équipe a été compté par Emerick Guévremont sans aide. Le quatrième a été réalisé par Damon Englehutt, assisté de Zachary Cloutier et de Dohlan Mongrain et le cinquième par Damon Englehutt, assisté de Massimo Petrut.

Le Phoenix de Montréal a, par la suite, effectué un changement devant le filet. L’adversaire a tenté de revenir dans le jeu, après 7:36 en troisième période, en comptant une seconde fois.

Mais les Prédateurs ont scellé l’issue du match à 14:17 en comptant à une sixième reprise. Un but de Sheldon Lafleur assisté de William Gosselin et d’Isaac Lacerte.

Au total, les Prédateurs ont tiré à 30 reprises vers le filet de Montréal versus 31 fois pour le Phoenix.

  • Les Prédateurs ont récemment effectué une transaction en échangeant Joey Carrier au Titan de Princeville. Ils ont ainsi obtenu un choix de troisième ronde au prochain repêchage de la LHJAAAQ.

Le prochain match à domicile des Prédateurs aura lieu le 19 septembre, à 19 h 30. Ils affronteront les Rangers de Montréal.

Articles les plus consultés

Les jeunes qui ont fait le camp d'été. (Photo gracieuseté)
Sports

L’entraîneur de Jet Triathlon se démarque

L'entraîneur du Club Jet Triathlon Mathieu Marcil vient de se démarquer en natation en eau libre.
La victoire des Prédateurs le 5 septembre devant 927 spectateurs. (Photo gracieuseté - Suzy Aubin)
Sports

Un début de saison émotif pour les Prédateurs

La mise au jeu protocolaire a été accompagnée d’un moment de silence.
(Photo gracieuseté)
Sports

Kim Clavel dans le ring pour le titre mondial IBF

Kim Clavel tentera de remporter le titre mondial IBF le 27 septembre.