Une nouvelle convention pour accroitre la sécurité des Charlois

  • Publié le 5 sept. 2025 (Mis à jour le 9 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le syndicat SCFP 7182 et la Ville de Saint-Charles-Borromée ont signé la nouvelle convention collective. (Photo gracieuseté)
Le syndicat SCFP 7182 et la Ville de Saint-Charles-Borromée ont signé la nouvelle convention collective. (Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Charles-Borromée ainsi que ses pompiers et pompières du Service de sécurité incendie et civile (SSIC) ont procédé à la signature officielle de la nouvelle convention collective. Cette entente, d’une durée de cinq ans, rétroactive au 1er janvier 2024 et prenant fin le 31 décembre 2028, marque un tournant pour la sécurité publique locale.

Cette réorganisation du Service s’arrime aux toutes dernières orientations ministérielles, en mettant l’accent sur la force de frappe, la rapidité d’intervention et la prévention des risques. À compter du 28 juin 2026, et avec une implantation graduelle qui s’échelonnera jusqu’en 2028, l’équipe du SSIC comptera 16 salariés réguliers, deux surnuméraires et environ 25 pompiers à temps partiel. Cette structure permettra d’assurer une couverture continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, soutenue par une équipe de garde externe. Ce dispositif favorisera un déploiement plus efficace lors des interventions d’urgence, des premiers répondants et des activités de prévention. Il permettra également de maintenir la conformité aux normes québécoises, à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi qu’au schéma de couverture de risques.

Selon le syndicat SCFP section locale 7182, le service fonctionnait précédemment à temps partiel, avec des gardes internes uniquement de jour. « Entente conclue, sécurité accrue! C’est une excellente nouvelle pour les citoyennes et citoyens de la ville ! Leur qualité de vie s’en trouve considérablement renforcée. La négociation a été longue et complexe et a nécessité l’intervention d’un médiateur, mais elle se conclut par des avancées majeures pour nos membres et pour la population », de déclarer Philippe Fafard, président du syndicat SCFP 7182. « Nous sommes fiers de la finalité de cette négociation qui amène aux citoyens une réelle bonification de leur sécurité. Par l’ouverture et la compréhension des deux parties, nous sommes parvenus à structurer l’organisation de façon plus moderne, professionnelle et viable pour les citoyens, et pour les employés également. »

Le nouveau contrat introduit une nouvelle grille salariale pour les pompiers de classe 1, comprenant six échelons avec des taux horaires variant entre 26,50 $ et 38,33 $. De plus, les employés titulaires se verront attribuer une banque d’heures payées pour les congés fériés, une allocation pour cellulaire, une banque de vacances pouvant atteindre six semaines après 25 années de service, une banque de maladie de 84 heures et une assurance collective financée à 75 % par l’employeur. Les pompiers à temps régulier accèdent à une gamme complète d’avantages sociaux, tandis que les employés surnuméraires et à temps partiel profiteront d’indemnités compensatoires.

« Le processus de négociation a été rigoureux et constructif. Je suis très heureux de cette entente conclue avec les représentants des pompiers. Je tiens à souligner la collaboration, l’ouverture et le respect démontrés tout au long des discussions », a déclaré le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Le directeur du SSIC, Terry Rousseau, abonde dans le même sens : « J’exprime aussi ma gratitude pour la qualité des échanges et le sens des responsabilités dont le syndicat a fait preuve tout au long des négociations. Il s’agit d’un pas déterminant pour le Service de sécurité incendie et civile, au bénéfice de la sécurité de l’ensemble des citoyens que nous desservons. Pour moi, le citoyen demeure au cœur de nos priorités. »

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.