Une décision crève-cœur pour la Scierie St-Michel

La Scierie St-Michel estime que 250 emplois seront touchés par cette annonce. (Photo tirée de Facebook)
La Scierie St-Michel estime que 250 emplois seront touchés par cette annonce. (Photo tirée de Facebook)

La Scierie St-Michel a annoncé la suspension temporaire de ses opérations jusqu’au 13 octobre 2025. « Il s’agit d’une décision très difficile à prendre et nous avons une grande pensée pour nos employés, pour nos sous-traitants et pour toutes les familles touchées de près ou de loin par cette décision », confie Jean-François Champoux, président-directeur général de l’entreprise dans une publication Facebook.

Champoux explique que cet arrêt est « occasionné par l’augmentation des droits compensateurs et antidumping à plus de 34,45 % par le gouvernement américain et des menaces de taxes supplémentaires à venir ». L’entreprise espérait une entente entre le Canada et les États-Unis qui ne s’est pas concrétisée.

Le PDG désirait aussi voir adopter le projet de loi 97 pour la modernisation du régime forestier puisque, selon lui, la poursuite de ses opérations en dépend. « Nous devons parvenir à la modernisation du régime forestier par l’atteinte de deux cibles prioritaires, soit l’inclusion des Premières Nations à la modernisation afin qu’elles soient en accord avec le projet de loi 97 et l’obtention d’un environnement d’affaire favorable pour notre industrie via cette modernisation », précise M. Champoux.

Depuis le 4 août, la Scierie St-Michel a cessé ses activités au niveau de l’usine de sciage et des opérations forestières. Pour ce qui est de l’usine de rabotage, la suspension des opérations sera effective à compter du 18 août 2025. L’entreprise estime que 250 emplois sont touchés par cette décision. « Lors du retour des employés en octobre prochain, nous devrons avoir des certitudes sur un règlement des droits compensateurs et antidumping américains ainsi que sur la modernisation du régime forestier, incluant un règlement avec les Premières Nations pour la foresterie, sans quoi cette période d’arrêt sera prolongée pour une durée indéterminée », évoque le président de la scierie.

La MRC en action

Jointe par le Journal, la préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, souligne que l’industrie forestière au niveau local est déjà « précaire », mentionnant notamment les problèmes de garanties des approvisionnements et du blocus formé par des membres de la communauté atikamekw depuis quelques années. « Le plus difficile, c’est qu’il y a beaucoup d’incertitudes concernant les tarifs américains. Avec Trump, nous sommes toujours assis un peu sur le bout de notre chaise », illustre Mme Perreault.

Ainsi, pour tenter de trouver des pistes de solutions dans ce contexte économique incertain, la MRC a formé une cellule de crise ayant pour mission d’émettre un plan d’action qui aidera les travailleurs et les entreprises locales. Ses pensées sont dirigées vers les municipalités de Saint-Michel-des-Saints et de Saint-Zénon, en plus des chambres de commerce de la Matawinie, auxquelles elle veut apporter son soutien. La préfète évoque également l’importance de poursuivre des discussions avec les Autochtones et le gouvernement concernant le projet de loi 97. Selon Isabelle Perreault, il est impératif que les instances gouvernementales mettent en place des programmes pour donner un coup de main au secteur forestier.

« J’ai espoir que nous allons trouver une façon pour améliorer la situation. Dans combien de temps? C’est difficile à dire, mais je crois qu’on va être en mesure », de conclure Mme Perreault.

La Scierie St-Michel a annoncé la suspension temporaire de ses opérations

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.