Le CHDL devient plus vert grâce à la plantation de 750 nouveaux arbres

Les représentants du CISSS de Lanaudière, dont Philippe Ethier, président-directeur général, et Samuel Babineau, coordonnateur des services d’entretien et fonctionnement des installations matérielles, l’équipe de Mamidja Environnement, dont Francine Mamidja, Jean Fidèle Mukanyurutsa, administrateur, et du bénévole Guy Miron, accompagnés de partenaires, notamment le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, et de généreux bénévoles.  (Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière (photographe Christian Rouleau))
Les représentants du CISSS de Lanaudière, dont Philippe Ethier, président-directeur général, et Samuel Babineau, coordonnateur des services d’entretien et fonctionnement des installations matérielles, l’équipe de Mamidja Environnement, dont Francine Mamidja, Jean Fidèle Mukanyurutsa, administrateur, et du bénévole Guy Miron, accompagnés de partenaires, notamment le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, et de généreux bénévoles. (Photo gracieuseté – CISSS de Lanaudière (photographe Christian Rouleau))

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souligne l’importante plantation d’arbres tenue au début du mois de juin au Centre hospitalier De Lanaudière, à Saint-Charles-Borromée. En collaboration avec l’organisme Mamidja Environnement, de généreux partenaires et une quarantaine de bénévoles, la Direction des services techniques a contribué à planter près de 750 arbres sur le terrain de l’hôpital.

S’ils ne mesurent que quelques centimètres pour l’instant, les feuillus et les conifères mis en terre promettent de grandir et d’offrir d’ici quelques années un paysage tout en verdure. Le CISSS avait à sa disposition plusieurs essences d’arbres, dont des pins blancs, des pins rouges, des bouleaux jaunes, des épinettes blanches et des érables à sucre. Ces derniers ont été plantés tout autour de l’hôpital.

Amélioration de la qualité de l’air

Présidente de l’organisme Mamidja Environnement, Francine Mamidja rêve d’un avenir plus vert pour les prochaines générations. C’est elle qui a approché le CISSS de Lanaudière pour lui proposer de prendre part à cette plantation. C’est d’ailleurs l’organisme qui fournit les arbres, grâce au soutien de ses partenaires.

Le CISSS a rapidement accepté l’offre, qui s’arrime avec son souhait de lutter contre les changements climatiques, de contribuer à diminuer les îlots de chaleur et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. « La réduction des émissions polluantes améliore la qualité de l’air et, par conséquent, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé », rappelle Jérémie Forget, conseiller en bâtiment à la Direction des services techniques et coordonnateur de l’activité de plantation.

De précieux partenaires

La réussite de l’événement repose sur la participation de partenaires tels que le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, l’Association forestière de Lanaudière, la Ville de Saint-Charles-Borromée et la quincaillerie Canac.

Des employés du CISSS de Lanaudière, des membres de l’équipe de Mamidja Environnement, des étudiants du secteur et des participants de la région ont aussi contribué bénévolement à cette démarche.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.
Photo archives
Actualités

Travaux de réfection de la route 125 à Chertsey

Des travaux de réfection de la chaussée auront lieu sur la route 125, à Chertsey, sur une distance de 4,3 km, entre les rues Edmond et Hamelin.