Sur la route des trésors et des plaisirs gourmands

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 17 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les sentiers de la forêt de l'Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo - Mélissa Blouin)
Les sentiers de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

MRC de Matawinie

Pour mon escapade au cœur de Lanaudière, j’ai choisi d’allier trouvailles de trésors insoupçonnés, découvertes agroalimentaires et plein air! Accompagnée de mon ami et de nos deux chiens, nous avons passé une sublime journée où nous avons pu rencontrer des gens chaleureux, des producteurs passionnés et profiter de la nature!

Notre journée a commencé du côté de Saint-Félix-de-Valois. Je voulais absolument aller faire un tour à l’incontournable marché Le Toit Bleu dans l’objectif d’y dénicher de petites merveilles. Au cœur de ce marché d’objets neufs et usagés en plein air, qui est d’ailleurs le plus grand au nord de Montréal, le choix était vaste! Nous avons parcouru les quelque 150 kiosques avec nos deux pitous qui ont été traités comme de véritables vedettes. J’ai finalement pu trouver un panier et un miroir en osier ainsi qu’un pot artisanal aux allures de l’Amérique latine.

Le marché aux puces Le Toit Bleu. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Après avoir eu chaud sous le soleil brûlant, nous sommes arrêtés nous désaltérer à la Brasserie Artisanale Côte À Beausoleil à Saint-Jean-de-Matha. Nous avons notamment pris le plateau de dégustations de bières en plus d’un généreux nachos! Nous avons savouré la San Juan de Gose – Lime et Coriandre (bière salée et acidulée), la Stout Impérial Louis-Cyr (bière forte), la Matawinie Helles (Lager allemande traditionnelle) et la Hefeweizen (Blanche allemande).

La Brasserie Côte À Beausoleil. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

 

 

Le ventre plein, il était maintenant temps d’aller bouger! Nous nous sommes rendus tout juste à côté, au cœur de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame où environ 15 km de sentiers sont accessibles gratuitement. De nombreux points de vue se trouvent tout au long de cette randonnée. Si Pepper et moi sommes des habituées de l’endroit, il s’agissait d’une initiation pour Jeremy et Liloup. Ils ont pu apprécier la magnifique vue du haut de la Montagne Coupée pour la première fois!

Les sentiers de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Quoi de mieux pour terminer cette belle journée que d’aller prendre une crème glacée ? Ça tombe bien, nous étions tout près de la décadente crèmerie de la Cabane à sucre Côte-à-Joly! Un cornet à la vanille trempée dans le beurre d’érable pour terminer en beauté! Tout cela, en ayant une superbe vue sur le village de Saint-Jean-de-Matha!

la décadente crèmerie de la Cabane à sucre Côte-à-Joly. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

À noter que dans tous les lieux visités, nos chiens étaient en laisse et ne sont pas entrés à l’intérieur des bâtiments. 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.