Sur la route des trésors et des plaisirs gourmands

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 17 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin
Les sentiers de la forêt de l'Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo - Mélissa Blouin)
Les sentiers de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

MRC de Matawinie

Pour mon escapade au cœur de Lanaudière, j’ai choisi d’allier trouvailles de trésors insoupçonnés, découvertes agroalimentaires et plein air! Accompagnée de mon ami et de nos deux chiens, nous avons passé une sublime journée où nous avons pu rencontrer des gens chaleureux, des producteurs passionnés et profiter de la nature!

Notre journée a commencé du côté de Saint-Félix-de-Valois. Je voulais absolument aller faire un tour à l’incontournable marché Le Toit Bleu dans l’objectif d’y dénicher de petites merveilles. Au cœur de ce marché d’objets neufs et usagés en plein air, qui est d’ailleurs le plus grand au nord de Montréal, le choix était vaste! Nous avons parcouru les quelque 150 kiosques avec nos deux pitous qui ont été traités comme de véritables vedettes. J’ai finalement pu trouver un panier et un miroir en osier ainsi qu’un pot artisanal aux allures de l’Amérique latine.

Le marché aux puces Le Toit Bleu. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Après avoir eu chaud sous le soleil brûlant, nous sommes arrêtés nous désaltérer à la Brasserie Artisanale Côte À Beausoleil à Saint-Jean-de-Matha. Nous avons notamment pris le plateau de dégustations de bières en plus d’un généreux nachos! Nous avons savouré la San Juan de Gose – Lime et Coriandre (bière salée et acidulée), la Stout Impérial Louis-Cyr (bière forte), la Matawinie Helles (Lager allemande traditionnelle) et la Hefeweizen (Blanche allemande).

La Brasserie Côte À Beausoleil. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

 

 

Le ventre plein, il était maintenant temps d’aller bouger! Nous nous sommes rendus tout juste à côté, au cœur de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame où environ 15 km de sentiers sont accessibles gratuitement. De nombreux points de vue se trouvent tout au long de cette randonnée. Si Pepper et moi sommes des habituées de l’endroit, il s’agissait d’une initiation pour Jeremy et Liloup. Ils ont pu apprécier la magnifique vue du haut de la Montagne Coupée pour la première fois!

Les sentiers de la forêt de l’Abbaye Val Notre-Dame. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Quoi de mieux pour terminer cette belle journée que d’aller prendre une crème glacée ? Ça tombe bien, nous étions tout près de la décadente crèmerie de la Cabane à sucre Côte-à-Joly! Un cornet à la vanille trempée dans le beurre d’érable pour terminer en beauté! Tout cela, en ayant une superbe vue sur le village de Saint-Jean-de-Matha!

la décadente crèmerie de la Cabane à sucre Côte-à-Joly. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

À noter que dans tous les lieux visités, nos chiens étaient en laisse et ne sont pas entrés à l’intérieur des bâtiments. 

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.