Une exposition immersive de photos sonores à Rawdon

  • Publié le 3 juill. 2025 (Mis à jour le 6 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)
Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David. (Photo gracieuseté)

La population de Rawdon et des environs est invitée à la rencontre d’Angèle Courville et de Philippe-Emmanuel David, artistes créateurs d’une toute nouvelle exposition de photos sonores.

Dans le cadre de son plan d’action culturel, la Municipalité de Rawdon a fait l’acquisition de panneaux d’exposition extérieurs situés sur le site central afin de faire rayonner les arts visuels. Depuis 2023, l’exposition de photos cellulaires captées à Rawdon et créées lors d’un projet de médiation culturelle avec de jeunes créateurs de la communauté y était installée.

Les panneaux font maintenant place à l’exposition « Si aujourd’hui pour demain ». Ce projet de création, de médiation et d’exposition invite à voyager à travers une dizaine de villes et de municipalités, par la photo sonore.

En tournée nationale, l’exposition permettra aussi au reste du Québec de découvrir Rawdon et d’en apprendre davantage sur les nombreuses communautés culturelles qui représentent toute la force de sa diversité.

Appareil mobile en main, il suffira de balayer les codes QR pour se laisser transporter dans des moments de quiétudes, d’humour, d’émerveillement ou d’évasion.

L’exposition se retrouve d’ailleurs cet été au Musée de la civilisation du Québec.

Articles les plus consultés

Jean Chevrette devant sa maison, située sur le boulevard Base-de-Roc. (Photo Médialo – Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des Joliettains passionnés racontent leur propriété

Deux Joliettains ont accepté de raconter ce qui en coûte d'être propriétaires de maisons ancienne et patrimoniale.
(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival du rire de Joliette en nomination au Gala Les Olivier

La première édition du Festival du rire de Joliette est en nomination au Gala Les Olivier 2026 dans la catégorie Festival d'humour de l'année.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.