Revenir à la catégorie

Trump contre l’égalité

  • Publié le 30 mars 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis son élection en janvier 2025, Trump a réussi à montrer à quel point il était un mauvais choix pour la présidence en signant un décret pour abolir les programmes de diversité, équité et inclusion (DEI).

Ces programmes offraient des formations pour aider à mieux comprendre les groupes marginalisés et à adopter des comportements inclusifs pour exclure les inégalités.

Plusieurs études, dont une publiée dans le Harvard Journal of Law and Gender soulignent l’importance des programmes d’égalité. Bien que l’efficacité de ceux-ci soit prouvée, Trump n’en fait qu’à sa tête, une fois encore, et suit ses convictions personnelles en les supprimant.

Il ne s’agit pas seulement d’un recul flagrant pour l’égalité des genres et des minorités ethniques, mais aussi d’une mise à pied massive pour plusieurs citoyens américains. Ce soir quand nous dormirons dans notre lit douillet, pensons à ces personnes sans emploi et aux minorités dont l’avenir est désormais incertain à cause d’un président complètement déconnecté de la réalité.

Le Canada n’est pas à l’abris de ce type de décret qui fait régresser l’égalité entre les êtres humains. Le 28 avril prochain, nous aurons la chance de choisir un premier ministre qui nous fera avancer et non reculer. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de protéger l’égalité dans notre pays?

Marie-Laurence Patenaude
Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

La route 125. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le projet de contournement de Sainte-Julienne est justifié, mais doit être revu selon le BAPE

Le BAPE vient de publier son rapport sur le projet de contournement du noyau urbain de Sainte-Julienne par la route 125.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Des citoyens de Rawdon dénoncent des enjeux de circulation

Des enjeux de circulation et de vitesse ont été dépeints par des citoyens lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 juin.
(Photo gracieuseté - Mélanie Émond)
Actualités

La page se tourne sur les Fêtes gourmandes

La Municipalité de Saint-Jacques a appris avec tristesse la fin définitive des Fêtes gourmandes.