Messe pour souligner le 120e anniversaire du diocèse et de la cathédrale de Joliette

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’année 2024 est marquée par le 120e anniversaire de fondation du diocèse de Joliette et de la cathédrale. Dans le but d’honorer et de remercier tous ceux  qui par leurs actions et leur implication ont marqué l’histoire de l'Église diocésaine, une célébration eucharistique toute spéciale célébrée le dimanche 3 novembre, en la veille de la fête de saint Charles-Borromée, viendra souligner cet événement. Mgr Louis Corriveau présidera cette célébration à 10 h 30 en présence de ses deux prédécesseurs, Mgr Raymond Poisson et Mgr Gilles Lussier.

De nombreux invités se joindront à la fête, dont plusieurs ex curés de la cathédrale, prêtres, diacres, membres de communautés religieuses, personnes ayant œuvré en paroisses et au sein des services diocésains, personnalités politiques. En somme, toute la grande famille diocésaine est invitée à cette célébration qui se veut à la fois simple, familiale et chaleureuse. Notons aussi pour cette occasion la présence du frère André Barbeau, père Abbé de l’Abbaye Val Notre-Dame durant plusieurs années. Ce dernier sera honoré au cours de la célébration en se voyant remettre par l'évêque la Médaille du Mérite diocésain. Plusieurs maires du diocèse sont également attendus pour ce 3 novembre, dont le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, et la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.

C’est le Chœur du Solstice (dont des membres des Chanteurs de la Place Bourget et du Chœur du Musée d’art) accompagné de Jacques Giroux, qui s’est vu confier l’animation musicale de ce moment historique. Les chants retenus feront revivre de beaux moments du présent et du passé. Un pré-concert d'une trentaine de minutes débutera dès 10 h. Pour ce qui est de la décoration, c’est Hubert Beaulieu qui en sera le responsable.

Ajoutons qu’un vin d’amitié sera servi après la messe afin de prolonger cette étape importante de l'histoire diocésaine.

Rappelons que c’est en 1904 que Joliette était reconnu comme diocèse et que Mgr Joseph-Alfred Archambault était nommé en tant que premier évêque du nouveau diocèse. Lors de sa fondation, le diocèse de Joliette comptait 40 paroisses et une mission répartie dans les comtés de Joliette, Berthier et Montcalm, ainsi que quatre paroisses du comté de L’Assomption : L’Épiphanie, Mascouche, Saint-Lin et Saint-Roch-de-L’Achigan.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Joliette dévoile sa planification pour les travaux de 2026

Dans les prochains mois, des travaux de toutes sortes se déploieront aux quatre coins de la ville de Joliette.
Actualités

Joliette procédera à la distribution d’arbres et de compost

Dans le cadre de la Journée de l'environnement, les Joliettains sont conviés en grand nombre à la distribution d'arbres et de compost.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Plus de 15 lieux ont fait l’objet d’une exposition à la rougeole dans Lanaudière

De nouveaux cas de rougeole ont été déclarés dans Lanaudière. En date du 24 avril 2026, le nombre était de trois cas dans la région.