Une saison fort prometteuse se termine pour Léo Aubin

  • Publié le 10 oct. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le jeune athlète de BMX de Rawdon Léo Aubin a terminé sa saison 2024 avec le titre de champion québécois, et ce, pour une quatrième année consécutive. Il a également terminé deuxième au cumulatif de saison des coupes Québec en plus d’avoir obtenu une 15e place aux Championnats canadiens qui se déroulaient à Coteau-du-Lac en juillet.

L’athlète a notamment participé à deux camps d’entraînement intensifs cette saison grâce à la contribution de ses commanditaires. Le premier se déroulait en Colombie avec l’équipe Race Inc dans laquelle se trouve notamment le coureur colombien Carlos Ramirez, qui a participé aux Olympiques en 2016, 2020 et 2024. Lors de ce camp, Léo Aubin était formé par l’entraîneur de l’équipe nationale colombienne.  

« C’était une chance unique de vivre cette expérience dans ce pays dont le BMX est le deuxième sport national », a commenté le Rawdonnois.  

L’athlète a ensuite participé à un camp aux États-Unis avec l’équipe Québec. Celui-ci se déroulait directement sur le site des Championnats du monde à Rock Hills. Léo Aubin avait d’ailleurs terminé 52e lors de cet événement mondial. « Avec ces entrainements plus techniques et les coureurs talentueux que je côtoie, j’ai compris que je devais redoubler d’efforts pour atteindre un niveau plus élevé! »  

Depuis trois ans, Léo Aubin course dans la catégorie junior développement masculin qui regroupe des pilotes de 13 à 16 ans. Il a réussi à atteindre plusieurs finales, « ce qui témoigne de mes progrès dans mon sport avec de belles victoires et beaucoup de dépassement! » Grâce à une association avec un concepteur de vélo de BMX en pleine expansion, l’athlète course avec le même équipement de qualité qu’un athlète olympique. 

C’est donc une saison fort prometteuse qui se termine pour Léo Aubin. L’année prochaine, il changera de catégorie pour se joindre aux juniors (16-18 ans). « Je serai parmi les plus jeunes et je m’attends à devoir travailler très dur pour me tailler une place avec ces coureurs d’expérience. En coursant dans cette catégorie, je devrai dépasser mes limites! Comme on dit, c’est en se mesurant aux meilleurs que l’on peut le devenir soi-même! » 

Image

Articles les plus consultés

Sports

La rigueur et la force de caractère d’un champion canadien

L’haltérophile de Saint-Michel-des-Saints Antonin Lanoue enchaîne les exploits et ne cesse d’impressionner par ses performances.
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Sports

Mission accomplie pour les Prédateurs de Joliette

Les Prédateurs de Joliette ressortent de leur plus récente fin de semaine d’activités avec deux victoires en main sur une possibilité de trois.