Une Belle Rencontre sur les enjeux de conservation du patrimoine naturel

  • Publié le 9 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Deux experts lanaudois uniront leurs connaissances et leurs talents pédagogiques, le 20 octobre prochain, pour sensibiliser les participants à la conservation du territoire lanaudois et au développement d’une conscience environnementale.

Consultant en biologie de la conservation, Michel Leboeuf est détenteur d'une maîtrise en sciences biologiques. Intéressé et préoccupé par tout ce qui touche à la protection de la biodiversité et au morcellement des habitats, il a été, plusieurs années durant, directeur général de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.  

Il a à son actif une quinzaine d'ouvrages documentaires sur la flore et la faune, qui lui ont notamment valu d'être deux fois lauréat du prix Hubert-Reeves, couronnant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada. Il est auteur, entre autres, de Les chants perdus de la nature (2024). 

De son côté, Jean Baril a été avocat et professeur de droit à l'UQAM et vice-président du Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) pendant plus de 10 ans. Tant son mémoire de maîtrise que sa thèse de doctorat lui ont valu le Prix Jean-Charles-Bonenfant et la médaille de l'Assemblée nationale.  

Il a publié plusieurs ouvrages et articles relatifs aux questions environnementales, dont le Guide citoyen du droit québécois de l'environnement aux Éditions Écosociété. Il est actuellement fiduciaire de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière, après avoir fait don à cet organisme, avec son frère, d'une terre de 88 hectares à des fins de conservation à perpétuité. 

L’activité se tiendra dès 13 h 30 au Complexe communautaire Jeannette-Laviolette (20 boul. Brassard, Saint-Paul). Le tarif est de 5 $ pour les étudiants inscrits aux cours de la session A-2024 et de 10 $ pour les autres. 

Pour participer à cette rencontre, il faut s’inscrire avant le 17 octobre au ageautajl@gmail.com en précisant si vous êtes ou non un étudiant inscrit à la présente session.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.