Chez Vincent, un nouveau nom mais toujours le même dévouement

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des dizaines de personnes se sont regroupées, le 28 octobre dernier, au sein des locaux de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette pour célébrer la nouvelle signature adoptée par les organismes à travers le Québec. Les boutiques se nomment désormais Chez Vincent et continuent de vendre des produits de toutes sortes à bas prix pour ensuite redonner cet argent à la communauté joliettaine.

Situées aux 740 et 763 rue Saint-Antoine à Joliette, les boutiques portent maintenant ce nom pour uniformiser les appellations de tous les établissements de la Société dans la province. Le président de l’organisme de Joliette, André Nadeau, précise que ce changement ne résulte pas d’une intention de se dissocier de la religion catholique d’où le nom provient. Malgré cela, les magasins poursuivent leur mission, qui est de vendre à petits prix des vêtements, des meubles et autres objets à tous les Joliettains. « Nous aidons près de 400 familles démunies chaque mois », estime M. Nadeau.

L’organisme se démarque en adoptant les principes de l’économie circulaire. Des employés et des bénévoles se chargent de faire le tri de toutes les choses qu’ils reçoivent. Les bicyclettes et les électroménagers, par exemple, sont réparés avant d’être mis en vente. D’autres personnes s’occupent également de raccommoder les vêtements et si l’un d’entre eux est trop mal en point, le tissu est utilisé pour un autre usage comme de faire des lingettes vendues ensuite à des mécaniciens ou à d’autres employés qui travaillent avec des produits salissants. Ainsi, tous les objets reçus par l’organisme sont majoritairement transformés, recyclés ou réutilisés.

Le député fédéral de Joliette, Gabriel Ste-Marie, était présent pour l’occasion et a tenu à féliciter l’ensemble des personnes impliquées dans l’organisme. « Vous avez toute mon admiration. Vous ne savez pas à quel point vous rendez Joliette meilleure! », a-t-il déclaré en s’adressant aux Joliettains réunis lors de l’inauguration.

Image
Le président André Nadeau a voulu souligné le travail et le dévouement des employés et bénévoles de l’organisme.

Chaque dollar compte

D’abord et avant tout, André Nadeau rappelle que Chez Vincent se veut un organisme communautaire puisque l’argent récolté pour chaque objet est redonné à la collectivité joliettaine. « Nous avons l’ambition de devenir, d’ici 2030, l’un des plus grands magasins d’occasions », ajoute le président.

La directrice générale de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette, Christiane Pelletier, a également précisé que tout le monde pouvait venir magasiner, et ce peu importe son budget. « Ce n’est pas parce qu’on a davantage de sous qu’on ne peut pas venir. Il y a des clients qui n’osent pas parce qu’ils veulent laisser les choses aux personnes dans le besoin, mais la contribution de tous aide », informe-t-elle.

Monseigneur Louis Corriveau était aussi présent pour confirmer l’importance de la mission de l’organisme. Il a observé que plusieurs citoyens peinaient à subvenir à leurs besoins primaires à cause de la hausse du coût de la vie : « Nous constatons une augmentation des besoins, mais je suis heureux de voir qu’il y a beaucoup de bienveillance et d’efforts qui se font pour subvenir à la demande. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.