Une opération organisée pour sensibiliser à la violence entre partenaires intimes

  • Publié le 26 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 27 novembre, à l’initiative de la Sûreté du Québec, se tiendra l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes dans le cadre des 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec et de manière simultanée, les services policiers, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes et faire connaître les ressources disponibles.

Pour une troisième année consécutive, ces activités se tiendront principalement à des endroits stratégiques
sur le réseau routier, mais certaines se feront sous forme de kiosques ou de patrouille à pied. La majorité des services de police municipaux et corps de police autochtones se joignent à l'organisation.

L’an dernier, ce sont quelques 200 opérations qui ont été faites et qui ont connu un très grand succès. Les personnes rencontrées se sont montrées très intéressées et reconnaissantes de pouvoir échanger avec des policiers et des intervenants au sujet de la VPI. Certaines personnes victimes ont également pu recevoir de l’aide.
Ces activités permettent d’envoyer un message fort de mobilisation des acteurs contre la violence entre
partenaires intimes.

Cette année, les policiers compteront sur la présence de SOS Violence conjugale, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape, de l’École nationale de police du Québec, du service Rebâtir, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ainsi que du ministère de la Sécurité
publique. Plusieurs organismes locaux s’ajouteront selon les localités où les activités de sensibilisation
auront lieu.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.