L’humour croustillant et réconfortant de Michelle Desrochers

  • Publié le 28 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Michelle Desrochers était récemment de passage dans la région afin d’animer, de main de maître, le lancement de saison du Centre culturel Desjardins. L’Action en a profité pour s’entretenir avec l’humoriste au sujet de son spectacle Pelote qu’elle présentera le 7 décembre à Joliette.

Si, de son propre aveu, Michelle Desrochers n’est pas venue souvent à Joliette, elle confie que dans son spectacle, il y a un segment sur la ville! « J’ai hâte de voir comment les gens vont réagir! C’est un clin d’œil à un aspect spécifique au coin de Joliette et de Rawdon. »

L’artiste raconte que son humour se veut croustillant, sans « brasser ». « On reste dans la métaphore. Mes idoles sont Fred Pellerin et Sol! Je me démarque dans le choix des mots. Je ne tombe jamais dans la vulgarité, c’est vraiment pour toute la famille. »

Parmi les sujets qu’elle aborde, il y a le corps humain et la « sexualité des p’tites madames », toujours de façon rassembleuse. L’humoriste parle aussi de l’importance de trouver l’équilibre entre l’autodérision et l’acceptation de soi. « Je veux que les gens reçoivent le message qu’il ne faut pas se prendre au sérieux, mais apprendre à s’aimer et à se donner de l’amour sans vouloir se changer. »

Parmi les moments chouchous de Michelle au sein de son spectacle, il y a celui où elle décroche du texte. « Je prends une gorgée d’eau, je parle aux gens, c’est un décrochage planifié et ça devient mon moment préféré car il est différent à chaque endroit. J’apprends vraiment à connaître les gens. »

L’humoriste cite aussi le numéro sur l’alimentation: « Pour moi, la nourriture est une obsession et j’en parlerai toujours. Ces blagues-là, je les ai faites avec passion et c’est un moment où le rire explose dans la salle. Il y a également le segment de l’optométriste dont on me parle beaucoup et qui rejoint les gens de tous les âges. »

Michelle Desrochers cumule plus de 25 000 billets vendus pour ce premier one-woman-show. « Le spectacle a énormément évolué, peut-être parce que c’est mon premier… non seulement le texte a changé depuis la première médiatique, mais après l’avoir fait plus de 220 fois, j’ai amélioré mon jeu et ma présence sur scène. De nouveaux numéros sont aussi apparus. Le public est un personnage important de mon spectacle! Les gens de Joliette vont voir une version extrêmement peaufinée. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Articles les plus consultés

Malgré sa fermeture en 2022, le Nettoyeur Jolicoeur demeure un symbole du patrimoine commercial joliettain. (Photo gracieuseté – André Nadeau)
Culture

Joliette veut redonner vie à un symbole patrimonial

La Ville de Joliette invite des artistes à soumettre des idées pour remettre en valeur l’enseigne patrimoniale du Nettoyeur Jolicoeur.
Marie-Andrée Breault, directrice générale; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs, Jean-Pierre Loyer, artiste; Mélodie Auclair, artiste; Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Stéphanie Godin, élue; Jean-Guy Forget, élu; Suzanne Dauphin, mairesse; Mathieu Robillard, artiste; Alain Robert, artiste; Raymond Crotty, artiste et Régis Soucy, élu. (Photo gracieuseté)
Culture

Une exposition pour découvrir le talent des artistes prairiquois

Notre-Dame-des-Prairies présente une exposition citoyenne jusqu'au 30 août 2025.
L'artiste Laurence Doire. (Photo gracieuseté)
Culture

Le country retentira en Haute-Matawinie

La 12e édition du Rendez-vous country de Saint-Michel-des-Saints aura lieu du 28 au 31 août.