Saint-Charles-Borromée se prépare à passer en mode hivernal

  • Publié le 5 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que les infrastructures estivales tirent leur révérence, la Ville de Saint-Charles-Borromée passera bientôt en mode hivernal pour offrir des activités libres diversifiées cet hiver.

Les terrains de tennis sont maintenant fermés et le disque-golf demeurera accessible jusqu’au début décembre. Pendant ce temps, les équipes municipales s’affairent à préparer les plateaux sportifs d’hiver. Dès que les conditions météo le permettront, elles installeront patinoires, sentiers de glace et couloirs enneigés pour la glissade.

Patinoire réfrigérée   
L’abri multifonctionnel du parc Casavant-Desrochers peut dès maintenant accueillir ses premiers patineurs. Cette installation garantit une expérience agréable, sécuritaire et moins dépendante des caprices de Dame Nature. Elle restera ouverte jusqu’au mois de mars, permettant aux Charlois de profiter pleinement des joies de l’hiver.

Les plages horaires, consultables en ligne ou sur le téléviseur du chalet, offrent du hockey, du patinage libre et des périodes de patinage artistique les samedis et dimanches matin. Les groupes scolaires bénéficieront également d’heures réservées en semaine.

Lors des périodes de hockey libre ou organisé, le port d’un casque avec protecteur facial complet conforme et d’un protège-cou est désormais obligatoire, conformément à la Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports.

Des activités hivernales diversifiées 
Dès que les températures le permettront, sept sites de patinage et sentiers glacés, ainsi qu’une dizaine de corridors de glissade seront aménagés.

Cependant, en raison des défis posés par des hivers plus doux, le parc à neige du parc St-Jean-Bosco ne sera pas de retour cette année. De plus, les sentiers de fat bike ne seront pas réaménagés au parc du Bois-Brûlé. À la place, les citoyens et visiteurs sont invités à explorer les sentiers de raquettes balisés, accessibles librement et entretenus en fonction des conditions climatiques.

L’état des sites hivernaux est mis à jour quotidiennement sur vivrescb.com. Il est recommandé de planifier les sorties en consultant l’état des pistes de ski, sentiers, butte de glisse et patinoires extérieures pour profiter pleinement de la saison.

« L’hiver à Saint-Charles-Borromée est une saison où nos espaces extérieurs se transforment en véritables terrains de jeu pour toute la communauté. Nous sommes fiers de mettre à la disposition des citoyens et des visiteurs des installations accessibles, bien entretenues et conçues pour encourager les activités en plein air », affirme le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.