La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre l’engagement bénévole

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa traditionnelle soirée de reconnaissance des bénévoles le 15 novembre dernier. Lors de l’événement, qui vise à célébrer tous ceux qui enrichissent la communauté par leur engagement, des moments significatifs se sont déroulés comme l’introduction du Prix Bénévole Jeunesse, l’hommage à Jacqueline Desharnais Villeneuve, ainsi que le dévoilement de la Politique intégrée du mieux-être collectif. 

En effet, le Prix Bénévole Jeunesse a été remis, pour la première fois, à un jeune bénévole de moins de 25 ans s’étant illustré par son implication. Cette distinction, qui exige au moins 30 heures de bénévolat au sein d’un organisme reconnu par la Ville, a été décernée à Félix-Antoine Beaulieu, membre du Groupe scout NDP depuis cinq ans. 

Animateur responsable auprès des Éclaireurs depuis 2021, il s’est démarqué par sa créativité et son leadership. Félix-Antoine a notamment conçu des équipements tels que des poêles à bois et des poteaux de tente pour améliorer les camps de son groupe. En reconnaissance de son engagement, il a reçu un trophée ainsi qu’un chèque-cadeau au Centre culturel Desjardins. 

« La Ville est fière de compter des jeunes aussi inspirants parmi ses citoyens et espère que ce prix encouragera encore plus de jeunes à s’impliquer. » 

Hommage à Jacqueline Desharnais Villeneuve  

Un moment empreint d’émotions a ensuite été dédié à la mémoire de Jacqueline Desharnais Villeneuve. Cette dernière est une grande bénévole, récemment décédée, dont le dévouement durant plus de 60 ans a marqué la communauté. Active notamment au sein de la Croix-Rouge et plus particulièrement d’Héma-Québec, Mme Desharnais Villeneuve était une véritable ambassadrice du bénévolat. 

Pour honorer son héritage, la Ville a annoncé la création du Prix Jacqueline Desharnais Villeneuve, qui sera remis annuellement, à compter de 2025, à un bénévole s’étant illustré par son implication. « Jacqueline Desharnais Villeneuve a marqué à sa façon le bénévolat à Notre-Dame-des-Prairies. Ce prix permettra de faire vivre sa mémoire et de perpétuer son engagement exemplaire », a déclaré la mairesse, Suzanne Dauphin. 

Politique intégrée du mieux-être collectif 

La soirée a également été le cadre du lancement officiel de la Politique intégrée du mieux-être collectif de la Ville. Ce document structurant, élaboré en collaboration avec les citoyens, les organismes et les partenaires municipaux, propose des orientations claires pour promouvoir la santé, renforcer la participation citoyenne et favoriser un développement durable à Notre-Dame-des-Prairies. 

La communauté peut désormais consulter cette politique sur le site Internet de la Ville et découvrir les initiatives qui guideront les actions municipales dans les années à venir. 

Cette soirée a permis de mettre en lumière l’importance du bénévolat, l’engagement citoyen et les initiatives structurantes qui façonnent l’avenir de Notre-Dame-des-Prairies. La Ville a tenu à remercier chaleureusement tous les bénévoles, ainsi que toute la communauté, pour leur précieuse contribution à la vitalité de la collectivité. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Caroline Babin)
Actualités
Communauté

La Table des préfets de Lanaudière soutient 34 projets solidaires

La Table des préfets de Lanaudière partage la somme de 3 421 915,48 $ entre 34 projets solidaires proposés par des organismes de la région.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.