Les Jardins Arômes et Saveurs sous un ciel de lumières

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À l’approche du temps des Fêtes, un univers féérique et enchanteur a été créé au cœur des Jardins Arômes et Saveurs, et ce, pour une troisième édition consécutive. Depuis le 29 novembre, ce sont des milliers de lumières qui illuminent le site de Sainte-Mélanie afin de rehausser sa beauté et de mettre en valeur la nature. Cette année, de la musique a également été ajoutée à travers les sentiers, permettant aux visiteurs de s’imprégner encore plus de la féérie de Noël.

« C’est un bel ajout pour se mettre dans l’ambiance! Je suis émerveillée de voir que chaque année, l’équipe trouve de nouvelles idées pour agrémenter l’expérience! C’est un cadeau que nous faisons aux gens, mais aussi à nous-mêmes, car nous avons tellement de plaisir à préparer nos idées et ça nous emballe de donner naissance à cette magie », a commenté la présidente et fondatrice de l’endroit, Dominique Majeau.  

D’autres nouveautés ont été aménagées pour cette édition 2024 des Jardins en lumières. Il y a notamment un « photobooth », inspiré d’une boule à neige de Noël, où les visiteurs peuvent prendre la pose et immortaliser leur visite. Des balançoires ont aussi été ajoutées sur le site. De plus, un charmant jardin de thé, en plein cœur d’une clairière, a été ouvert pour la première fois au public.  

Au sein de celui-ci se trouvent une arche et une rotonde en fer forgé. Des bancs ont été installés sous cette dernière, ainsi qu’un foyer, rendant le tout très chaleureux et enveloppant. « Ce printemps, il y aura, dans cet espace, de nombreuses plantes et fleurs qui peuvent être infusées », a expliqué Mme Majeau.   

En harmonie avec la nature 

La conception et l’installation des lumières ont été réalisées par les frères Benoît et Dominic Marion. « Ils communiquent sans même se parler, alors ça va bien pour eux de travailler ensemble! Ils ont fait un éclairage qui est en harmonie avec la nature, c’est-à-dire sophistiqué, mais simple à la fois », a détaillé Mme Majeau.  

À travers la forêt, et sous un ciel de lumières, les visiteurs pourront aussi retrouver des zones qui ont su les charmer lors des précédentes éditions. Ils auront l’occasion de faire un vœu au majestueux arbre des fées, de prendre une pause près du pommier ancestral qui brille de mille feux pour l’occasion, ou encore, de voir le traîneau du père Noël.  

Des foyers et des bancs se trouvent également dans quelques zones pour permettre à tous de relaxer tout en sirotant leur chocolat chaud. « C’est beau de voir que les gens reviennent et que c’est devenu, pour eux, une tradition à vivre en famille ou entre amis! » 

À noter que le rallye ludique et familial est aussi de retour cette année. « Il y en a vraiment pour les petits et les plus grands, tous sauront trouver leur compte! » Les plus jeunes seront d’ailleurs ravis de retrouver la Fée des Jardins lors des fins de semaine. De plus, ils auront la visite d’un invité bien spécial le 8 décembre, soit le père Noël! Il est obligatoire de réserver pour profiter de la présence de ce dernier.  

Puis, le 14 décembre, le groupe de musique Swing la tradition s’installera près du ruisseau pour une performance festive et rassembleuse. De 18h30 à 20h30, il enchainera des chansons folkloriques et des chansons à répondre. « Ça va vraiment amener une belle dynamique! »  

Les visiteurs pourront aussi découvrir la boutique, avant ou après leur excursion dans les sentiers, afin de se réchauffer, mais également pour dénicher de beaux cadeaux parmi les produits de lavande et de fines herbes. Finalement, des sapins naturels baumier sont en vente sur place.  

Pour réserver en vue de la visite du père Noël, vous pouvez écrire à info@aromesetsaveurs.ca ou téléphoner au 450 898-6868. Pour plus d’informations sur la boutique et ses produits, visitez le www.aromesetsaveurs.ca.  

 

Horaire 
Dimanche au jeudi | 10 h à 16 h 

Vendredi et samedi | 10 h à 21 h 

20, 21, 22 et 23 décembre | Boutique: 10 h à 21 h – Jardins en lumières: 16 h à 21 h 

24 et 25 décembre | Fermé 

26, 27, 28, 29 et 30 décembre | 16 h à 21 h 

31 décembre et 1er janvier | Fermé 

2, 3, 4 et 5 janvier | 16 h à 21 h 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités
Faits divers

Un homme de 20 ans arrêté à Joliette en possession de stupéfiants

Les policiers ont arrêté un automobiliste de 20 ans à Joliette, le 15 novembre, en plus de saisir de nombreuses quantités de stupéfiants.