Une nouvelle directrice générale au Cégep de Lanaudière

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le conseil d’administration du Cégep de Lanaudière (CL) a annoncé la nomination de Geneviève Perreault à titre de directrice générale pour un mandat de cinq ans. Cette dernière occupait déjà le poste par intérim depuis juillet dernier et a débuté officiellement ses nouvelles fonctions le 28 novembre. 

« Directrice du Cégep à Terrebonne depuis août 2022, Mme Perreault incarne un leadership mobilisateur et une vision humaine, en parfaite adéquation avec l’une des valeurs les plus fondamentales du Cégep de Lanaudière; la collaboration. En outre, son engagement envers l’inclusion et la réussite des étudiants, son soutien à l’innovation pédagogique, ainsi que sa solide expérience dans la création de partenariats seront assurément des atouts précieux pour notre institution d’enseignement », a souligné le président du conseil d’administration du CL, Stéphane Dignard. 

Détentrice d'un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Mme Perreault a également complété une maîtrise et un baccalauréat dans cette même discipline. Forte de près de 20 ans d’expérience dans le réseau collégial et de près de 15 ans dans des fonctions de gestion, elle a su conjuguer expertise académique et leadership organisationnel tout au long de sa carrière. 

D’abord à titre de chercheuse, puis d’enseignante en sociologie pendant plus d’une dizaine d’années dans cinq programmes préuniversitaires et techniques au Cégep Marie-Victorin, elle a également assuré la coordination départementale, tout en s’impliquant simultanément à titre de membre élue à la commission des études et au comité des relations de travail.  

De 2017 à 2022, elle a continué de mettre à profit son expertise au profit de la même organisation, mais cette fois à titre de directrice adjointe des études. D’abord au Service de l’organisation et du cheminement scolaires, elle a ensuite occupé cette fonction au Service de l’enseignement et de la recherche ainsi qu’au Service des programmes et du développement pédagogiques. Parallèlement, elle a été titulaire de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison de 2020 à 2022, témoignant de son engagement envers l’innovation et l’inclusion éducatives. 

« Mme Perreault a démontré un engagement indéfectible, une compréhension fine des enjeux liés à notre modèle unique et une capacité remarquable à gérer des dossiers complexes tout en défendant les intérêts de notre communauté collégiale. Sa vision stratégique, son expertise reconnue, ainsi que sa feuille de route riche d’expériences variées contribueront certainement à la réalisation de notre mission première, la réussite éducative, tout en favorisant l’émergence de projets novateurs pour l’avenir de notre Cégep », a terminé M. Dignard. 

Le Cégep de Lanaudière a tenu à féliciter Mme Perreault pour cette nomination et à lui souhaiter le plus grand succès dans ses nouvelles fonctions. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.