Une conférence théâtralisée pour mieux outiller le deuil par suicide

  • Publié le 4 févr. 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et le Théâtre Parminou présentent une conférence théâtralisée intitulée Transparence pour outiller les gens qui soutiennent des jeunes endeuillés.

L’accompagnement des jeunes qui ont perdu un être cher ne se fait pas sans heurts, et est une période délicate, pendant laquelle il est facile de commettre des erreurs. La peur de la mort, la peur d’en parler et les mauvaises interprétations des comportements des jeunes lors de la mort d’une personne sont autant d’écueils qui peuvent être des obstacles à un bon accompagnement. 

C’est pour cela, qu’en étroite collaboration avec Deuil-Jeunesse, le Théâtre Parminou a créé une conférence théâtralisée, pour répondre à vos questions : Comment répondre et réagir aux questions des enfants sur la mort ? Quelle est la définition du deuil ? De la mort ? Quelles sont les erreurs souvent commises dans les comportements envers les jeunes qui ont perdu un proche ? Comment bien prendre soin de soi-même pour mieux accompagner un enfant endeuillé ? Quels sont les impacts d’un deuil mal accompagné ? Quelle est l’importance des rituels ? 

Deux représentations sont offertes gratuitement (contribution volontaire) le 11 mars, à 19 h au Café étudiant du Cégep de Terrebonne, situé au 2505, boul. des Entreprises à Terrebonne et le 12 mars, à 19 h 30 à la Maison de la musique René-Charette, salle Prélude-Desjardins, située au165, rue St-Paul à Joliette. À noter que l’inscription est obligatoire.  

Pour plus d’informations, consultez https://cps-lanaudiere.org/ 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public