Des enseignants de la région souhaitent la réduction du nombre de bulletins

  • Publié le 6 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Près de 10 000 enseignantes et enseignants du secteur des jeunes ont participé à la consultation sur l’évaluation des apprentissages menée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). Il est notamment ressorti de celle-ci que les enseignants souhaitaient passer de trois à deux bulletins par année. Sur le plan local, près de 500 membres du personnel enseignant ont participé à la consultation et leurs constats vont dans le même sens.

« Nos enseignants déplorent la place considérable que l’évaluation des apprentissages occupe dans le quotidien et ils l’ont exprimé clairement dans cette consultation, dont la forte participation démontre sans équivoque l’importance accordée à la question », a mentionné le président du Syndicat de l’enseignement du Lanaudière (SEL-CSQ), Mathieu Lessard.  

Il a ajouté que ce sont près de deux enseignants sur trois, soit 60%, du Centre de services scolaire (CSS) des Samares qui sont d’avis que le temps consacré à l’évaluation nuit aux apprentissages. Ce sont également plus de 85% des enseignants consultés qui seraient favorables à une réduction du nombre de bulletins annuels, passant de trois à deux.  

Advenant cette diminution du nombre de bulletins, 93,5 % des personnes répondantes du CSS des Samares souhaitent maintenir une première communication, mais 65 % d’entre elles aimeraient qu’elle soit repoussée à la mi-novembre. 

« Lors de notre dernière négociation, les enseignants nous avaient dit perdre environ 37 % du temps disponible en classe en raison de la composition du groupe et de sa gestion. Si on ajoute à cela le temps consacré à l’évaluation, on constate rapidement qu’il manque de temps d’enseignement dans l’année. L’évaluation doit retrouver tout son sens et redevenir au service des apprentissages pour attester de la maîtrise des contenus des programmes, et non servir à gonfler des colonnes de statistiques », a évoqué M. Lessard. 

Ce dernier a continué en mentionnant que de permettre aux enseignants d’enseigner est une façon pertinente d’attirer et de retenir du personnel tout en favorisant la réussite des élèves. « En réduisant le nombre de bulletins […] le ministre consentirait plus de temps à l’enseignement, à coût nul, en plus de contribuer à réduire l’anxiété chez les enfants. Tout le monde serait gagnant, les profs autant que les élèves, et les parents ne perdraient pas au change, puisqu’ils conserveraient une première communication, en plus d’avoir un portrait plus fidèle du cheminement de leur enfant. » 

Rappelons que cette consultation s’était déroulée à la suite du dépôt d’une pétition, signée par plus de 21 000 enseignantes et enseignants réclamant un chantier sur l’évaluation des apprentissages. Les données du sondage sont disponibles sur le site Web de la FSE-CSQ. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux individus recherchés sont arrêtés lors d’une poursuite

Un homme et une femme qui étaient activement recherchés ont été arrêtés après une poursuite à Saint-Alphonse-Rodriguez.