Trump : un président autoritaire

  • Publié le 29 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Donald Trump continue de multiplier les positions troublantes. Dans sa plus récente entrevue accordée à la chaîne NBC News, il a affirmé : son souhait d’occuper un 3e mandat, son désir d’annexer le Groenland et l’imposition de tarifs sur le pétrole russe. Ses déclarations sont des plus inquiétantes, c’est à se demander s’il n’est pas désormais dictateur dans le pays le plus démocratique au monde.

En janvier 2021, Trump incite ses partisans à prendre d’assaut le Capitole, un acte sans précédent dans l’histoire des États-Unis. Pourquoi? Il refuse tout simplement d’accepter sa défaite aux élections. Cet événement n’est rien d’autre qu’une tentative de coup d’État dont le but était de faire vaciller la démocratie. Aujourd’hui, en souhaitant se représenter pour un troisième mandat, il va à l’encontre du 22e amendement de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats d’un président. C’est une nouvelle atteinte à la démocratie. S’il parvient à réaliser ce souhait, il ne sera plus un président, mais bien un dictateur comme Poutine, défiant les principes démocratiques pour rester en place.

La « poutinisation » du président américain ne s’arrête toutefois pas là. Alors que Poutine tente de s’emparer de l’Ukraine, Trump serait aussi convaincu à 100% que l’annexion du Groenland, qu’il considère comme stratégique, sera chose faite, que ce soit par la diplomatie ou par d’autres moyens selon NBC News. Pourtant, La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, interdit l’usage de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État. Les sanctions internationales entraînées par la violation de cette loi ne semblent toutefois pas effrayer le milliardaire et président américain, qui partage de plus en plus de ressemblances avec son homologue russe, notamment l’obsession du pouvoir et le désir d’expansion territoriale.

Jérémy Déziel

Étudiant en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Faits divers

Rawdon : une poursuite se termine par une sortie de route

Faits divers

Cannabis et tabac, perquisition à Saint-Zénon

Le projet prévoit de reconvertir la Maison Amélie-Fristel en logements communautaires. (Photo archives)
Communauté

Des délais qui mettent à risque le projet du Collectif Amélie-Fristel

Pour le porte-parole du regroupement, Michel Coutu, ces délais empêchent de subvenir rapidement à des besoins en logis.