Bilan des travaux du Centre aquatique

  • Publié le 7 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis l’acquisition du Centre aquatique en janvier dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée a entrepris une série de travaux pour optimiser ses installations et ainsi bonifier l’expérience des usagers.

L’un des premiers mandats réalisés concerne l’automatisation du système de chloration et d’ajustement du pH. Ce nouvel équipement assure un contrôle continu du chlore et du pH de la piscine, permettant de maintenir des valeurs stables en tout temps. Grâce à cette automatisation, la qualité de l’eau est optimisée, limitant l’utilisation excessive de chlore et garantissant une désinfection accrue. Cette modernisation réduit également la manipulation de produits chimiques par les employés. Parallèlement, le système de filtration de la piscine a été modernisé afin d’améliorer son efficacité et sa fiabilité.

Ce printemps, un système de coagulation électronique sera installé. Cette technologie permettra de réguler des éléments essentiels comme la dureté de l’eau, les phosphates et les chloramines. Son principal avantage réside dans la réduction de ces derniers, responsables des irritations des yeux et de la gorge chez les baigneurs.

Au-delà de ces améliorations techniques, des travaux sont également en cours pour repenser l’aménagement des lieux et rafraîchir l’esthétique extérieure, incluant l’ajout d’un bureau et la rénovation du revêtement extérieur. L’enseigne extérieure fera également place à une signalisation institutionnelle. L’intérieur est finalement en transformation pour afficher de nouvelles couleurs.

« La Ville tient à saluer le travail des anciens propriétaires, dont l’engagement a contribué à créer ce fort sentiment de proximité autour du Centre aquatique. En faisant de celui-ci un établissement municipal, nous souhaitions à la fois honorer cet héritage et lui donner un nouveau souffle au sein de notre communauté », de conclure le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.