Rawdon lance la construction de sa nouvelle bibliothèque

  • Publié le 16 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Rawdon annonce l’octroi du contrat de construction de sa toute nouvelle bibliothèque Alice-Quintal et de sa salle multifonctionnelle. Il s’agit d’un projet phare qui constitue la pièce maitresse du vaste Quartier du citoyen.

Ce projet ambitieux sera annexé au parc de planche à roulettes existant et au Centre communautaire Metcalfe, où une offre d’activités dynamiques est déjà bien présente. Rappelons que le Quartier du citoyen est l’un des projets majeurs et prioritaires dans le développement de la municipalité et s’inscrit dans sa planification stratégique 2016-2030.

Cette bibliothèque moderne est le fruit d'une collaboration financière avec les gouvernements du Québec et du Canada. À la suite d’un processus d’appel d’offres rigoureux, le contrat pour la construction du bâtiment, au montant de 10 000 525,50 $, taxes incluses, a été octroyé dans le respect des prévisions budgétaires. Le début de la construction est prévu dès les prochains mois, marquant une étape concrète et tangible pour ce projet tant attendu.

La nouvelle bibliothèque dévoilera un contraste saisissant avec l'ancienne installation. La future structure offrira un environnement lumineux, spacieux et accueillant, conçu pour répondre aux besoins d'une communauté en pleine croissance. Comprenant une salle multifonctionnelle et munie des dernières technologies, elle deviendra un lieu de rassemblement, d'apprentissage et de découverte pour tous les Rawdonnois.

« Aujourd'hui est un jour marquant pour Rawdon. Le lancement de la construction de notre nouvelle bibliothèque est l'aboutissement d'une vision partagée et d'efforts concertés. Nous sommes reconnaissants du soutien financier de nos partenaires provinciaux et fédéraux, qui rendent ce projet possible. Ce nouveau lieu de diffusion du savoir offrira à notre communauté un espace inspirant et un milieu de vie où il fait bon se réunir », a déclaré le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.

Il est possible de suivre toutes les étapes de ce projet et d’en apprendre davantage sur le Quartier du citoyen en visitant le rawdon.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes perquisitionnées à Joliette

Dans ce dossier, deux hommes dans la soixantaine devront comparaitre pour des accusations en matière de contrebande de tabac.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La réfection de la rue Gauthier Nord débutera cet automne à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies franchit une nouvelle étape dans l'un de ses plus importants projets d'infrastructures, celui de la réfection de la rue Gauthier Nord.
Laurent Coué, directeur par intérim Loisir et Sport Lanaudière ; Luc Réhaume, conseiller municipal de la Ville de Repentigny ; Émilie Dubé, chargée de projets de la Route bleue chez Canot Kayak Québec ; Christian Goulet, maire de Lavaltrie ; Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté ainsi que Steve Mador, maire de Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie inaugure sa Route bleue

Lavaltrie a procédé, le dimanche 7 juin, à l’inauguration de sa Route bleue dans le cadre de « la Grande Expédition ».