Début de l’étude sur le développement de l’offre vélo dans les montagnes de Lanaudière

  • Publié le 22 mai 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Simon Laroche)
(Photo gracieuseté – Simon Laroche)

Tourisme Lanaudière et la MRC de Matawinie lancent officiellement, en collaboration avec la firme BAERE, une importante étude régionale visant à structurer l’offre vélo dans la zone des montagnes de Lanaudière.

Soutenue par le Plan Montagne de Lanaudière et par le Plan de développement touristique durable (PDTD) de la MRC de Matawinie, cette initiative marque un tournant stratégique dans le développement touristique durable et quatre saisons de la région. L’étude se scindera en deux volets : le premier portant sur une caractérisation et un inventaire des infrastructures et de modèles d’affaires existants à l’échelle du territoire ciblé. Le deuxième s‘articulera autour des cinq pôles prioritaires identifiés lors des concertations régionales : Saint-Calixte, Saint-Côme, Saint-Jean-de-Matha, le secteur Lac Taureau – Manawan et le pôle de Maskinongé, en plus des parcs régionaux et des quatre stations de ski.

« Nous voulons faire de Lanaudière une destination de premier choix pour les activités cyclables au Québec. Pour y arriver, il était essentiel de mieux comprendre les différentes pratiques, les besoins et les possibilités propres à notre territoire. Cette étude constitue une première étape structurante en ce sens », a souligné Elaine Desjardins, directrice générale par intérim de Tourisme Lanaudière.

De son côté, la préfète de la MRC de Matawinie, Isabelle Perreault, a affirmé : « Le développement de l’offre de vélo en Matawinie témoigne de notre volonté commune, avec Tourisme Lanaudière, de structurer une offre récréotouristique forte, durable et ancrée dans le territoire. Ensemble, nous posons les bases d’un projet porteur pour nos milieux. »

Un projet concerté, structurant et mobilisateur

L’étude est réalisée par BAERE, une firme reconnue pour son expertise en développement cyclable, et s’appuiera sur des consultations locales avec les acteurs municipaux, touristiques, communautaires et économiques des pôles concernés.

Les objectifs principaux sont de dresser un portrait détaillé des infrastructures cyclables existantes ; de proposer des recommandations concrètes pour la structuration d’une offre vélo durable et attractive ; de favoriser la connectivité entre les pôles touristiques et les circuits régionaux et d’identifier des projets d’envergure favorisant la mobilité douce, la saisonnalité élargie et la forfaitisation entre entreprises locales.

Les Plans montagne, dont celui de Lanaudière, sont soutenus financièrement par l’enveloppe du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Le projet bénéficie également d’un appui financier de la MRC de la Matawinie. Le tout avec un appui des partenaires régionaux et un alignement stratégique avec les plans de développement touristique, de plein air et d’aménagement territorial.

Une vision durable et quatre saisons

Cette étude s’inscrit dans une volonté collective de diversification de l’offre touristique en contexte de changements climatiques. Elle permettra aussi de répondre à une demande croissante pour des infrastructures cyclables de qualité, accessibles et sécuritaires, tant pour les visiteurs que pour les communautés locales.

Les résultats de l’étude seront présentés à l’automne 2025 et guideront les prochaines étapes de développement de l’offre vélo dans les montagnes de Lanaudière.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.