Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2017

Un risque sérieux menaçait la Passerelle de l'Île Vessot

La ville a dû débourser en urgence un peu plus de 100 000 $ pour lever la structure

©Photo TC Media - Mario Durieux

JOLIETTE. La Ville de Joliette a dû débourser en urgence un peu plus de 100 000 $ pour lever la passerelle de l'Île Vessot qui était sérieusement menacée par l'accumulation de glace formée sous elle, dans la rivière L'Assomption.

Lire aussi: L'accumulation de glace force le soulèvement de la passerelle des Îles Vessot

« Les mouvements de glace étant imprévisibles, on ne pouvait ignorer la situation », est-il indiqué dans un rapport sur les récents travaux d'urgence effectués à la passerelle, dont TC Media a obtenu copie.

Les travaux avaient pour but de lever de 1,5 mètre la passerelle de l'Île Vessot en raison de l'importante accumulation de glace en dessous de cet axe qui passe au-dessus de la rivière L'Assomption. Quelques jours avant, il avait été constaté que les glaces étaient à la hauteur de la structure inaugurée en juillet 2015 et valant 1,2 M$.

Un risque sérieux

« Un risque sérieux menaçait l'intégrité de la structure de la passerelle puisque la charge latérale d'une débâcle sur celle-ci l'aurait vraisemblablement fait verser dans la rivière, ce qui aurait pu endommager irrémédiablement la structure en plus d'aggraver le problème de circulation des glaces, voire même créer une inondation sectorielle », est-il décrit dans le rapport.

En plus du levage de la structure, environ 10 000 forages ont aussi été effectués par Hydro-Météo, une firme de surveillance des cours d'eau, pour affaiblir le couvert de glace.

Un glissement de terrain survenu en 2016 serait à l'origine de deux embâcles qui se sont formés en décembre 2016 et en mars à la hauteur de l'Île Vessot.

À évaluer

Il n'est pas écarté que la passerelle demeure soulevée et que les accès permettant d'y accéder soient réaménagés en conséquence.

Le maire de Joliette, Alain Beaudry, a demandé qu'on lui indique ce que ça coûterait pour la laisser lever afin de prévenir et éviter qu'une situation semblable se répète dans les années à venir.

« La situation sera évaluée », a-t-il indiqué en entrevue avec TC Media.

Joliette devra assumer elle-même les coûts pour le levage de la structure puisque le gouvernement ne donne pas d'argent aux municipalités lorsqu'elles effectuent des travaux de prévention sur des infrastructures.

Cependant, les travaux de prévention d'affaiblissement du couvert de glace peuvent quant à eux être remboursés jusqu'à 50 % par le ministère de la Sécurité publique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média