Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

27 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

« Je veux faire partie de la solution »

Dominique Ducharme se joint aux Canadiens de Montréal 

©Photo gracieuseté-Ghyslain Bergeron

HOCKEY. Après avoir passé les dix dernières saisons comme entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Prairiquois Dominique Ducharme réalise son rêve et fait le saut vers la Ligue nationale de hockey (LNH) en devenant entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal. 

« C'est vraiment un honneur pour moi. Tous ceux qui évoluent dans le domaine du hockey ont l'objectif ultime de se retrouver dans la LNH et de le faire pour le Canadien, c'est encore plus spécial. En grandissant dans la région, cette équipe a toujours occupé une place particulière pour moi», a-t-il mentionné en entrevue avec L'Action.

C'est la semaine dernière qu'il a rencontré le directeur général du Club, Marc Bergevin et l’entraîneur-chef Claude Julien. « J'ai tout de suite senti une bonne chimie et c'était important pour moi, car je veux être impliqué et sentir que je fais partie de la solution et que je peux avoir un impact. »

Dominique Ducharme avait été approché par d'autres formations et avait notamment l'opportunité d'être entraîneur-chef  au sein de la Ligue américaine de hockey, mais il voulait vivre l'expérience de la LNH. Il souhaitait connaître le fonctionnement de la ligue et vivre l'ambiance du vestiaire, les voyagements et les horaires tout en gérant le quotidien. C'est le 27 avril dernier que sa nomination a été annoncée.   

« En Dominique, nous sommes confiants d'avoir mis la main sur un excellent entraîneur. Dominique a fait ses preuves au niveau du hockey junior dans la LHJMQ, et son expérience au niveau international avec Hockey Canada lui apporte un bagage de connaissances essentiel qui lui permet de faire le saut chez les professionnels », a commenté Marc Bergevin lors de l'annonce.

Dominique Ducharme sera aux côtés de Claude Julien derrière le banc du tricolore et aura le mandat de s'occuper des attaquants et d'effectuer plusieurs tâches comme préparer les matchs et travailler sur l'avantage numérique. Déjà, la préparation pour la prochaine saison est entamée et Ducharme vivra bientôt le repêchage 2018, qui se tiendra en juin, le camp de développement et le camp d'entraînement.

Il entamera ensuite la saison 2018-2019 et pour lui, le fait de connaître quelques joueurs du Canadien, comme Jonathan Drouin qui avait évolué pour les Mooseheads de Halifax, facilitera la transition. Il considère également qu'il était rendu à cette étape dans son parcours et a bien hâte que l'aventure commence.

Un parcours remarquable

C'est avec L’Action de Joliette de la ligue junior AAA que Dominique Ducharme a fait ses débuts comme entraîneur-chef de 2004 à 2008. Il a d'ailleurs mené cette équipe à la conquête de la coupe Fred Page en 2006. Il a ensuite passé dans le circuit Courteau, comme adjoint avec le Junior de Montréal en 2008-2009.

Son aventure dans la LHJMQ s'est entamée en 2011 avec les Mooseheads de Halifax. Son équipe a dominé le hockey junior canadien lors la saison 2012-2013, ce qui lui a valu le trophée Ron-Lapointe à titre d'entraîneur de l'année dans la LHJMQ. Il a également remporté la coupe Memorial lors de cette même saison. 

Il s'est ensuite joint aux Voltigeurs de Drummondville en 2016 et il a été le récipiendaire du trophée Paul Dumont, remis à la Personnalité de l'année dans la LHJMQ, lors de la dernière saison (2017-2018). Au cours de son passage dans la LHJMQ, il a dirigé plus de 450 matchs et accumulé plus de 255 victoires.

À noter que la formation du Canadien de Montréal a aussi annoncé le départ des adjoints Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix dans la foulée des annonces concernant son remaniement.    

Un rêve qui devient réalité

Rappelons qu'en janvier dernier, Dominique Ducharme a remporté la médaille d'or avec l'équipe Canada Junior. Il était alors devenu le premier entraîneur québécois à avoir remporté la coupe Mémorial et la médaille d'or du Championnat mondial junior. Pour lui, cette victoire venait clore le chapitre de ses trois années derrière le banc de l'équipe canadienne. Il avait alors confié au Journal L'Action que son prochain objectif était d'intégrer le monde du hockey professionnel. Quelques mois plus tard, l'homme de 45 ans voit son rêve devenir réalité. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média