Sections

Les Sportifs font mentir les sceptiques

Ils se dirigent en quarts de finale


Publié le 5 février 2018

Le but égalisateur de Jordan Éthier lors de la partie de samedi soir.

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont fait vivre un scénario de rêve à leurs partisans et ont démontré, à ceux qui avaient cessé de croire en eux, qu'ils n'abandonnaient jamais. Après une dure défaite de 7 à 1 vendredi, lors du premier match de la série 2 de 3 contre le Cap-de-la-Madeleine, Joliette est revenue en force et a gagné les deux autres parties en prolongation afin de sortir victorieuse des huitièmes de finale. 

« Quand nous sommes vingt gars à y croire, tout peut arriver! Les séries sont commencées et pour nous, c'est ça la vraie saison. Nous sommes en mission et nous y allons une partie à la fois», a commenté le capitaine David Poulin rempli de fierté après la victoire du dimanche soir au Cap-de-la-Madeleine. 

Chacune des deux équipes avait remporté une partie et il s'agissait du match ultime. Après trois périodes de jeu, le pointage était égal et une période de prolongation allait déterminer quelle équipe devrait mettre un terme à sa saison.

Après 5 min 28 s de jouées en prolongation, les Sportifs ont écopé d'une pénalité. Le Cap-de-la-Madeleine était menaçant, mais Nick Majeau a continué son travail exceptionnel en effectuant un arrêt clé. Puis, Nicholas Pelletier a profité d'un changement pour monter dans la zone adverse et prendre un tir. Benoit Charron s'est emparé du retour et a permis à son équipe de passer à la prochaine ronde des séries éliminatoires. 

« Ça fait vraiment du bien, ça faisait quelques matchs que je n'avais pas marqué et en plus d'éliminer le Climatisation Cloutier en trois parties, c'est parfait», a commenté celui qui célébrait son anniversaire le jour même. Quant à l'entraîneur-chef, Alain Gardner, il était plus que fier du travail de ses joueurs. « Tout le monde nous assommait et nous pensait finis avant même la première partie, mais nous n'avons jamais lâché et nous n'abandonnerons pas, ça c'est sûr. »

Cette dernière partie a été enlevante du début à la fin et les deux équipes ont fait preuve d'acharnement et de caractère. Le Climatisation Cloutier a commencé en force, mais une pénalité leur étant décernée a donné l'occasion aux Sportifs d'affirmer leur attaque et David Poulin a marqué le premier but avec l'aide de Jean-Philippe Caron.

Les Sportifs ont écoulé un désavantage numérique avec brio, mais le Climatisation Cloutier a réussi à niveler la marque quelques minutes après celui-ci. D'autres pénalités se sont ensuite enchainées pour Joliette, mais des joueurs comme Daniel Pharand et Michael Éthier ont effectué un travail important.    

En deuxième période, Nick Majeau a continué son incroyable travail devant le but de Joliette et a effectué des arrêts spectaculaires. Il a contré les multiples chances de marquer du Climatisation Cloutier, mais le Cap-de-la-Madeleine au tout de même réussi à inscrire un deuxième but à 26 secondes de la fin de ce deuxième tiers.

En troisième période, la fatigue s'était installée d'un côté comme de l'autre, mais personne ne voulait concéder la victoire. Après 2 min 52 s, Sébastien Bourassa a créé l'égalité sur des passes de Jean-Philippe Caron et de Gaven Aspirot. Cinq minutes plus tard, c'est au tour de David Poulin de marquer avec l'aide de Nicholas Pelletier et de Jordan Éthier, la marque était de 3 à 2. Puis, le Cap-de-la-Madeleine a de nouveau créé l'égalité alors qu'il restait 3 min 23 s au match.

Une équipe transformée

La veille, Les Sportifs faisaient face à l'élimination devant leurs partisans. Après avoir subi une écrasante défaite de 7 à 1 lors de la première partie de la série 2 de 3, les Sportifs de Joliette sont revenus complètement changés. Ils ont livré une partie à couper le souffle et ont marqué le but égalisateur à 28 secondes de la fin du match.

En effet, la marque était de 3 à 2 pour le Cap-de-la-Madeleine. Les partisans de cette équipe étaient déjà en train de célébrer la victoire quand Jordan Éthier a marqué avec l'aide d'Olivier Damphousse. Les Sportifs venaient d'éviter l'élimination de justesse et ils devaient maintenant défendre leur titre en prolongation.

Au cours de cette période supplémentaire, Joliette s'est montrée dominante et c'est après 9 min 4 que Sébastien Bourassa a joué les héros en marquant le but de la victoire avec l'aide de David Croteau et de Julien Belhumeur. « La rondelle était libre entre le poteau et le patin du gardien j'ai juste eu à taper dessus! Ce n'était pas un beau but, mais c'est un but que nous avons travaillé fort après une belle entrée de zone», a commenté Bourassa.

Dès la première période, les Sportifs avaient donné le ton au match en faisant preuve de caractère. L'équipe de Joliette était dominante et réussissait à bien s'installer en zone adverse à de nombreuses reprises. Après 11 minutes de jeu, David Poulin a ouvert la marque avec l'aide de Jordan Éthier et de Julien Lepage.

Les Sportifs ont entamé la deuxième période en infériorité, au cours de laquelle Bourassa et Caron ont effectué un bon travail, mais peu de temps après le retour du cinquième homme de Joliette, le Cap-de-la-Madeleine a créé l'égalité. Puis environ sept minutes plus tard, Jordan Éthier a redonné l'avance aux Sportifs avec l'aide de Poulin.

En fin de période, pénalités par-dessus pénalités ont été décernées à Joliette. L'équipe évoluait déjà avec deux hommes en moins quand une autre pénalité a été annoncée. Le Climatisation Cloutier a réussi à créer de nouveau l'égalité en 4 contre 3. Puis, c'est après six minutes de jeu en troisième période que l'équipe adverse a fait de la marque 3 à 2.  

Une partie à oublier

Le vendredi soir, les Sportifs ne se sont pas présentés et se sont fait intimider du début à la fin. La partie s'est finalement terminée par la marque de 7 à 1 pour le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine.

C'est après 13 minutes de jeu que les choses ont commencé à se compliquer pour Joliette, alors que le Climatisation Cloutier a inscrit un premier but lors d'un double avantage numérique. Puis, cette même équipe a marqué deux autres buts dans les deux dernières minutes de la période. De plus, le Cap-de-la-Madeleine a assené plusieurs mises en échec importantes sur les joueurs de Joliette.

Après 6 min 24 en deuxième période, Jean-Philippe Caron a marqué le seul but des Sportifs assisté de Benoit Charron, mais le Cap-de-la-Madeleine a répliqué avec deux autres buts. La marque était de 5 à 1.

En troisième période, Le Climatisation Cloutier a compté un autre but en avantage numérique. Puis un septième, cette fois, en désavantage. « Le plan de match n'a carrément pas été respecté et nous nous sommes laissés tomber entre nous», a déclaré Gardner.

Louiseville

Les Sportifs devront maintenant affronter la première équipe au classement général, Le Bellemare de Louiseville. « C'est une très bonne équipe avec trois excellents trios, mais nous allons nous ajuster et faire face à la musique, Les gars vont se reposer un peu cette semaine et vont revenir en force pour vendredi», a commenté Alain Gardner. 

Kevin Auger a jeté les gants contre Marc-Antoine Lacharité samedi soir.

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)