Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Meghan Lesage a mérité sa place au tournoi international Pee-Wee

Elle affrontera les meilleures équipes masculines du monde 

HOCKEY. C'est un rêve qui devient réalité pour la jeune hockeyeuse de Saint-Félix-de-Valois, Meghan Lesage, qui participera au tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec. Elle a été sélectionnée parmi les meilleures joueuses de la province pour intégrer l'une des deux équipes féminines du tournoi qui se tiendra du 7 au 18 février.    

Soulignons que l'équipe de Meghan, composée des étoiles du Québec, affrontera des équipes masculines provenant de partout à travers le monde. « Je ne m'y attendais pas, il y avait beaucoup de bonnes filles en compétition contre moi, alors je ne savais pas que j'allais être prise. Je suis vraiment contente, c'est mon rêve depuis que j'ai vu le film Pee-Wee 3D», a commenté la jeune fille de 12 ans.

Cette dernière a obtenu son laissez-passer pour le prestigieux événement en se démarquant de belle façon lors du tournoi Célébration Caroline Ouellette. Au cœur de celui-ci, qui se déroulait du 20 au 23 décembre, près de 48 équipes de niveau novice à Pee-Wee AAA se sont affrontées. Dans la catégorie de Meghan, ce sont 70 filles qui compétitionnaient pour avoir l'une des 19 places disponibles dans l'équipe Ouellette.

Les joueuses étaient divisées en quatre équipes et avaient trois matchs pour faire leurs preuves. Pour la Lanaudoise, qui est défenseur avec le Pee-Wee AA des Cyclones de Joliette-Crabtree, la compétition était féroce puisque la plupart des filles qui jouent au hockey masculin sont aussi à cette position. « J'étais stressée, mais ça s'est bien passé. Je ne pensais plus à la compétition avec les autres filles, je jouais juste au hockey».

La mère de Meghan, Julie Martineau, mentionne que sa fille a été à la hauteur de ce qu'elle est capable, qu'elle a fait de bonnes passes, de bons tirs et qu'elle avait une excellente vision du jeu au cours des trois matchs. Ce qui lui a permis d'être sélectionnée parmi les 19 filles qui composent l'équipe de la médaillée olympique Caroline Ouellette.

L'année dernière, il s'agissait de la seule équipe féminine du tournoi, mais cette année,  Manon Rhéaume a aussi formé une équipe américaine. Pour une première fois, il y aura donc un match 100 % féminin au tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec.   

L'équipe de Meghan affrontera ensuite à tour de rôle les équipes masculines du tournoi. « J'ai hâte d'aller jouer contre plein d'équipes de différents pays, ça va être vraiment trippant, mais ça me stresse un peu de jouer devant autant de gens!»  

Jamais trop de hockey

Ses parents ne sont pas surpris que Meghan se soit démarquée à l'échelle provinciale, « elle a de bonnes habiletés depuis qu'elle est toute jeune, c'est sa passion depuis toujours». En effet, la Félicienne a manifesté le désir de pratiquer ce sport alors qu'elle n'avait que trois ans et elle a joint le hockey mineur à l'âge de cinq ans. Depuis, elle n'a jamais arrêté.

« J'aime le hockey, car c'est un sport d'adrénaline, un sport énergique et un sport d'équipe.» Cette année, en plus d'évoluer avec les Cyclones, elle a intégré le sport-études hockey de l'école Thérèse-Martin. Elle s'entraîne trois jours par semaine sur la glace et deux jours par semaine hors glace en plus de disputer deux matchs avec son école. Puis, elle a une pratique le mercredi soir et deux matchs la fin de semaine avec Les Cyclones.

«Ça fait pas mal de hockey, mais ça se gère bien. Tout le monde me demande si c'est trop, mais moi je trouve que c'est juste correct», a mentionné l'athlète.

Ses parents expliquent qu'au départ, elle ne devait pas faire partie des Cyclones en plus de son sport-études, mais qu'elle a eu l'opportunité d'aller faire le camp Pee-Wee AA et qu'elle s'y est démarquée. « Nous ne voulions pas la surcharger avec son entrée au secondaire, mais c'est elle qui a pris la décision finale. Elle est super bien organisée et elle réussit bien ses études, alors elle nous épate!»      

C'est d'ailleurs en raison de son horaire chargé que Meghan évolue dans une équipe masculine. L'an dernier, elle jouait au sein des Pionnières de Lanaudière, mais comme les pratiques se font à Saint-Roch-de-l'Achigan et à La Plaine et que les matchs peuvent se dérouler dans des villes comme Sherbrooke ou Québec, cela faisait trop de déplacements.

Pour Meghan, ce n'est pas un problème, qu'elle joue avec des garçons ou des filles, elle veut simplement réaliser sa passion. « Les gars sont plus intenses sur la rondelle et plus forts musculairement, mais côté comportement ça ne change rien, les deux m'impliquent vraiment bien dans l'équipe!» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média