Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 septembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'évaluation est terminée, la saison peut commencer

Jimmy Burns à Joliette ?

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont disputé leurs deux derniers matchs préparatoires contre le Bellemare de Louiseville. La fin de semaine a été difficile et l'équipe de Michel Deschamps a essuyé deux défaites, mais l'entraîneur-chef se dit tout de même satisfait de ce qu'il a vu. Notamment lors du match à domicile, samedi soir, qui s'est terminé par la marque de 6 à 5.

« J'ai bien aimé la troisième période. On tirait de l'arrière par trois buts, mais les gars ont démontré du caractère, ont pris leurs chances en avantage numérique et ont presque égalisé la marque»,  a commenté Deschamps.

Il a également bien aimé les deux combats menés par Antoine Guimond et Kevin Auger et le travail de plusieurs joueurs comme celui de Nicholas Pelletier qui a marqué trois buts en plus de récolter une passe.  «C'est un gars qui a une attitude exemplaire et qui se démarque beaucoup. Il prend toujours ses occasions. »  

Deschamps s'est tout de même avoué déçu de cette défaite à domicile. « Nous avons encore du travail à faire, nous avons ajouté de la robustesse avec les acquisitions que nous avons faites, mais il faut aussi gagner les matchs. Nous avons un bon potentiel, mais il n'y a rien de parfait encore. »

Parlant robustesse, le colosse Jimmy Burns était aux vestiaires des Sportifs samedi soir et il a manifesté le désir de jouer pour la formation. Celui qui a fait son nom par ses nombreux combats dans la LNAH n'est plus jeune, mais il n'a pas perdu sa forme physique. Burns a mentionné qu'il n'avait pas aimé voir les joueurs de Joliette se faire brasser et qu'il ne voulait plus que cela se reproduise.  

Côté défensif, Deschamps a confirmé que Samuel Normandeau, qui n'a pas participé aux matchs préparatoires, sera prêt à 100 % pour la saison régulière. «C'est sûr que c'est un élément important et que ça va grandement aider l'équipe. » De plus, Michael Éthier a suffisamment fait ses preuves pour intégrer l'alignement lors des matchs réguliers.   

Match à domicile

Les Sportifs ont marqué le premier but de la rencontre après 9 min de jeu, mais celui-ci a été refusé. Déterminés, ils se sont repris une minute plus tard avec un but de Nicholas Pelletier et cette fois, il n'y avait aucun doute. Dans les dernières minutes du premier tiers, le Bellemare a égalisé la marque et s'est montré plus menaçant. Puis, en raison d'un mauvais jeu des locaux devant leur filet, Louiseville a pris l'avance. Quelques secondes plus tard, Dominic Savoie a fait oublier l'erreur des siens en recréant l'égalité.

Les choses se sont compliquées en deuxième période pour les Sportifs. Ils ont entamé celle-ci en double désavantage numérique et malgré un beau travail défensif, Louiseville a inscrit un troisième but. Les Sportifs ont ensuite eu l'occasion d'évoluer en 5 contre 3 à leur tour et Jordan Éthier, assisté de son frère Michael, a saisi cette chance. Toutefois, Le Bellemare a inscrit trois autres buts au cours de cette période médiane.

Le match a été ponctué de plusieurs pénalités, d'un côté comme de l'autre. En troisième période, Les Sportifs ont de nouveau eu la chance de jouer avec deux hommes en plus et Pelletier en a profité pour inscrire son deuxième but de la soirée. Environ dix secondes plus tard, il a récidivé avec l'aide de Mathieu Asselin, qui revêtait l'uniforme des Sportifs samedi soir, et de Julien Lepage.

« La "puck" roulait pour moi ce soir, je crois que c'était une de mes meilleures games en carrière. On a fait plusieurs beaux jeux avec Benoit Charron et Asselin, on a bien joué», a commenté Pelletier.

Malgré plusieurs belles chances en fin de match, les Sportifs n'ont pas été en mesure de terminer leur remontée et de créer l'égalité. Devant le filet de Joliette, Nick Majeau a arrêté 21 tirs sur 25 et Michaël Boudreault 13 sur 15.

Défaite sur la route

La veille, les Sportifs ont connu un revers de 5 à 2 à Louiseville. « Nous avions un club avec environ sept nouveaux joueurs que nous voulions essayer et nous nous sommes bien débrouillés si cela n'avait pas été d'un lent départ», a expliqué Deschamps. 

En effet, c'est l'équipe adverse qui a marqué les trois premiers buts de la rencontre. Puis, après 11 min de jeu, Sébastien Bourassa a inscrit les Sportifs au pointage.   

En deuxième période, Louiseville a augmenté son avance, mais Daniel Pharand a répliqué quelques minutes plus tard.  Finalement, le Bellemare a marqué un cinquième but en fin de deuxième et en troisième, aucune des deux équipes n'a réussi à trouver le fond du filet.   

Les Sportifs commencent la saison régulière à Donnacona vendredi soir et seront au centre Marcel-Bonin, contre cette même équipe, samedi soir pour le match d'ouverture.

Acquisition d'Émilien Roy

Au terme de cette fin de semaine, les Sportifs ont annoncé une transaction avec le Bellemare. Ils ont obtenu le défenseur Émilien Roy en retour de considérations futures. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média