Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 septembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un début robuste pour les Sportifs

Auger charme les partisans en présaison

©(Photo gracieuseté Guillaume Morin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette affrontaient leur plus grand rival, le Condor de Saint-Cyrille, les 15 et 16 septembre, pour leurs deux premiers matchs hors concours. « Il n'y avait rien de mieux que de commencer contre cette équipe, car elle s'est améliorée offensivement et c'est avec ce calibre qu'on doit se mesurer dès le départ», a affirmé l'entraîneur-chef des Sportifs, Michel Deschamps.

La rivalité ne s'est pas atténuée entre les deux formations, au contraire, la venue de Kevin Auger et d'Antoine Guimond avec les Sportifs, deux anciens joueurs du Condor, n'a fait qu'augmenter celle-ci. «C'était une drôle de fin de semaine, mais je m'y attendais», a commenté Auger.

Une forte hostilité s'est installée entre lui et Joel Roch vendredi et elle a atteint son paroxysme samedi au Centre Marcel-Bonin. Les deux joueurs ont jeté les gants dès les premières minutes du match. D'ailleurs, pour son jeu physique, mais surtout pour son travail acharné tout au long de la soirée, Auger a charmé plusieurs spectateurs de Joliette. 

«Quand j'étais pour le Condor ils me détestaient, alors tant mieux s'ils m'aiment maintenant! C'est le fun d'avoir la foule de Joliette de son côté et que les partisans crient mon nom, mais positivement cette fois», a rigolé le joueur de Terrebonne. Ce dernier a été infligé d'une blessure à la cheville en fin de match alors qu'une mêlée a éclaté devant le filet de Nick Majeau, mais il était confiant de guérir rapidement.

Les spectateurs semblent également avoir apprécié le trio que formait Auger avec Antoine Guimond et Sébastien Tremblay. Ces trois joueurs ont livré des combats au cours de la soirée de samedi. D'ailleurs, même s'il n'y avait pas de réels « bagarreurs » dans l'alignement, les Sportifs se sont très bien défendus.

« J'ai toujours privilégié des joueurs de hockey qui sont capables de se défendre et c'est ce que j'attends de tout le monde. Quand tu mets le chandail des Sportifs, tu viens soutenir tes coéquipiers. C'est ce que Dominic Savoie a fait et c'est important de le souligner», a déclaré Deschamps.

Il s'est aussi dit impressionné par Samuel Cadet et Nicolas Riendeau, qui ont aussi jeté les gants. « Cadet a fait un bon combat, il voit ce qui se passe et il veut faire sa place et Riendeau a été très agressif dans son jeu. »

Les frères Éthier

Cette partie à domicile s'est conclue par la marque de 5 à 2 pour les Sportifs de Joliette. «Le score n'indique pas vraiment l'allure du match, car il a été très serré», a précisé Deschamps. C'est le Condor qui a ouvert le pointage, en deuxième période seulement, avec le but d'Alexis Millette.

Environ une minute plus tard, le défenseur des Sportifs Michael Éthier a marqué son premier but assisté de son frère Jordan. « Nous avons cinq ans de différence, donc nous n'avions jamais pu jouer ensemble dans une ligue compétitive. C'est la première fois et c'est le fun! Je le connais par cœur comme joueur», a commenté Michael.

À mi-chemin en troisième période David Poulin a inscrit son troisième but de la présaison et cinq minutes plus tard, le Condor a égalisé. Alors qu'il restait moins de trois minutes de jeu, Les Sportifs ont inscrit trois buts sans réplique. David Poulin a profité d'un avantage numérique pour marquer son deuxième de la soirée.

Les frères Éthier ont de nouveau démontré leur complicité. Cette fois, c'est Jordan qui a marqué assisté de Michael. Finalement, Antoine Guimond a marqué le cinquième but des Sportifs à 30 secondes de la fin du match grâce à une passe de Julien Belhumeur. Devant le filet des Sportifs, Michaël Boudreault a arrêté 6 tirs sur 7 et Nick Majeau 15 sur 16.   

Un premier match difficile

La veille, les Sportifs ont essuyé une défaite de 7 à 4 à Saint-Cyrille. « C'était un premier match pour nous, alors que le Condor en avait déjà joué un. Nous étions rouillés, il y avait beaucoup de nouveaux joueurs et la chimie n'était pas encore installée. Le début de match a été très difficile», a expliqué Deschamps.

En effet, le Condor a inscrit quatre buts consécutifs en première période et c'est seulement après 14 min de jeu que Julien Lepage a répliqué, en avantage numérique, inscrivant les Sportifs au pointage. En deuxième période, le Condor a marqué de nouveau le premier but et les Sportifs ont répliqué en fin de période avec un but de Poulin.

Gaven Aspirot a réduit l'écart et a fait de la marque 5 à 3 en début de troisième période, mais une dizaine de minutes plus tard, le Condor a répliqué avec deux autres buts. Finalement, en toute fin de match, David Poulin a marqué en avantage numérique. Au cours de cette soirée, Francis Magnan, Antoine Guimond, Kevin Auger et Nicolas Riendeau ont jeté les gants. 

©(Photo gracieuseté Guillaume Morin)

Kevin Auger a subi une blessure en fin de match.

©(Photo gracieuseté Guillaume Morin)

Plusieurs spectateurs se sont déplacés pour le match hors concours de samedi.

©(Photo gracieuseté Guillaume Morin)

Antoine Guimond a livré un combat contre Kevin Fortin samedi soir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média