Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 septembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le Centre Marcel-Bonin, bien plus que du hockey

À lire aussi: Le Centre Marcel-Bonin, déjà 85 ans d'histoire

REPORTAGE. Si les sports de glace sont aujourd'hui les uniques événements qui se tiennent au Centre récréatif Marcel-Bonin, cela n'a pas toujours été le cas. Au cours des 85 dernières années, l'endroit a été le théâtre de plusieurs événements dans des champs complètement diversifiés. Cinéma, politique et commerce, il a été le témoin privilégié de plusieurs rassemblements. 

Dès le milieu des années 30, la lutte a été l'une des importantes activités de ce bâtiment. D'ailleurs, de grands noms de ce sport comme Bob «Legs» Langevin ont été de passage dans la région et ont attiré de grandes foules dans les années 50. Près de trente ans plus tard, c'était au tour du Géant Ferré de visiter l'aréna de Joliette.

« J'ai entendu cogner à la porte de mon bureau et quand je me suis retournée, j'ai seulement vu un corps. Il était tellement grand que sa tête dépassait du cadre de porte, c'était impressionnant», se souvient Johanne St-Aubin qui a été animatrice socio-culturelle à Joliette de 1981 à 2011. Elle travaillait à l'aréna lorsque l'hôtel de ville était fermé pendant les vacances de la construction.

Les As de la lutte, avec Jacques et Raymond Rougeau, ont également offert de bons et populaires spectacles aux Joliettains. Les derniers événements de lutte à l'aréna de Joliette se seraient tenus vers la fin des années 80 et le début des années 90.

Bingo, bal et cinéma

©(Photo collection Jean Chevrette)

La pièce Un homme et son pêché a été présentée à l'aréna.

Les 21 et 22 juin 1943, l'aréna de Joliette a aussi accueilli la pièce de théâtre Un homme et son pêché avec ses célèbres acteurs comme Fred Barry, Guy Mauffette, Juliette Béliveau, Estelle Mauffette et Hector Charland qui interprétait Séraphin.

« Des foires et des kermesses, l'aréna était vraiment l'attraction du temps quand nous étions jeunes», raconte Claire Lépicier qui a été pendant plus de 20 ans à la Société d'histoire de Joliette.

Au cœur de ces mêmes années, le restaurant de l'aréna était célèbre pour les fameuses «frites frisées» de Gaston «Tarzan» Pelland, un homme qui était aussi connu dans le monde du sport. L'histoire veut même que les gens se rendaient à l'aréna uniquement pour déguster celles-ci tant elles étaient bonnes.

Quelques années plus tard, vers 1949, l'aréna présentait également des programmes de cinéma. « Nous y allions quand j'étais petit! Plusieurs chaises étaient installées sur le sable et ça coûtait 5 sous», se souvient Gilles Ducharme.  

Discours politiques, expositions, rendez-vous du commerce et bingo ont aussi occupés le bâtiment pendant ses saisons mortes. Toutefois, l'événement qui a le plus métamorphosé l'aréna est sans aucun doute le bal régimentaire célébré le 2 mai 1964 pour le centenaire de Joliette. Piano, sculptures et fontaines, la pièce était méconnaissable. « Les gens arrivaient en calèches et les dames portaient des costumes grandioses», ajoute Mme Lépicier qui avait fait quelques robes des duchesses.

Avec la collaboration de Jean Chevrette

©(Photo collection Jean Chevrette)

La lutte a été l'une des activités importantes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média