Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

20 novembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Jean-Philippe Caron donne la victoire aux Sportifs

©(Photo gracieuseté)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont disputé un match émotif et intense au domicile du Wild de Windsor le 18 novembre dernier. La marque était de 6 à 6 et la période de prolongation était entamée depuis 40 secondes, quand Joshua Desmarais a pris le contrôle de la rondelle et a attendu le bon moment pour passer à Jean-Philippe Caron. Celui-ci s'est échappé devant le filet du Wild et a marqué le but gagnant. 

« Le défenseur effectuait son changement et ça m'a laissé libre, ç'a bien tombé, car je voulais terminer la game », a commenté Caron qui en était à son deuxième match avec les Sportifs. « Ça va vraiment bien jusqu'à maintenant, nous sommes une belle gang et je crois que l'arrivée des nouveaux joueurs a amené un vent de fraîcheur », a ajouté celui qui a récolté deux buts et une passe au cours du match.

De son côté, l'entraîneur-chef Michel Deschamps est heureux de cette victoire, mais croit que la partie n'aurait pas dû se rendre en prolongation.  « Nous leur avons donné un point, nous aurions dû fermer le jeu assez pour pouvoir conserver notre avance, mais malgré tout j'ai aimé la façon dont nous avons géré notre offensive et le fait que nous ayons débuté le match en force. »

En effet, la partie était entamée depuis 38 secondes seulement quand Joshua Desmarais a fait la démonstration de son puissant lancer et a ouvert la marque. Plusieurs punitions se sont ensuite enchainées d'un côté comme de l'autre. Puis, après dix minutes de jeu, Julien Lepage a compté le deuxième but des Sportifs à l'aide de Jordan Éthier et de Danick Poirier qui effectuait un retour au jeu.

Environ une minute plus tard, Samuel Benoit s'est emparé d'un retour pour faire de la marque 3 à 0. « On travaillait dans la zone offensive et la rondelle est tombée sur ma palette. Je ne suis pas le gars le plus "flashy", mais je crois que je peux apporter un peu de tout à l'équipe et je suis capable de m'ajuster », a déclaré le #32.   

Le vent tourne

Après le troisième but des Sportifs, Maxime Blanchard a été envoyé devant le filet du Wild en remplacement de Kevin Ladouceur. Puis, Alexandre Durette a brisé la glace et a inscrit un premier but pour Windsor en infériorité numérique. Dès la deuxième période, les esprits se sont échauffés davantage et Julien Cabana faisait tout son possible pour déranger les Sportifs.

Après cinq minutes de jeu, Guillaume Archambault a marqué un deuxième but pour le Wild qui a tout d'abord été refusé, puis accepté par les officiels. Durette a ensuite récidivé, cette fois en avantage numérique, pour créer l'égalité.  

Bien déterminés à reprendre leur avance, Les Sportifs ont enfilé deux buts, celui de Jordan Éthier, assisté de Benoit Charron et de Julien Belhumeur et celui de Jean-Philippe Caron orchestré par Nicholas Pelletier et Joshua Desmarais. Windsor a toutefois répliqué avec le but de Patrick Groleau, la marque était de 5 à 4 en faveur des Sportifs.  

En fin de deuxième période, Samuel Benoit a affligé une bonne mise en échec et les joueurs adverses se sont rués sur lui. Le banc de Windsor s'est vidé et une mêlée a éclaté sur la glace. Mathieu Michaud, Charles-Olivier Black et Samuel Benoit se sont battus au cours de celle-ci, mais plusieurs joueurs des Sportifs sont demeurés au banc.

« À l'heure actuelle ce sont les points au classement qui sont importants, donc on voulait garder la discipline de notre côté. Ce n'est pas l'envie qui manquait d'aller se défendre, mais c'est des victoires que ça nous prend», a ajouté Deschamps.   

Les joueurs sont retournés aux vestiaires après l'altercation et les dernières minutes de la période ont été disputées au retour de l'entracte. Grâce à leur discipline, les Sportifs ont pu évoluer en avantage numérique pendant quatre minutes, mais n'ont pas su en profiter.

Toutefois, après une minute de jouée en troisième période, Joliette a de nouveau évolué en avantage numérique et tout de suite après la mise au jeu, Nicholas Pelletier a saisi cette opportunité. Il a ainsi complété son tour du chapeau à la Gordie Howe, puisqu'il avait jeté les gants en première période. 

Le gardien des Sportifs Nick Majeau a effectué des bons arrêts, mais le Wild a profité à son tour d'un avantage numérique pour le déjouer. Finalement, à cinq minutes de la fin du match, Patrick Groleau a créé l'égalité et a forcé la tenue d'une période de prolongation.

« Il est arrivé un paquet d'événements dans le match qui ont fait que le vent a tourné, des "calls" bizarres, des bancs vidés, des buts refusés, des buts accordés et des dégagements étranges, mais on a réussi à contrôler ce qu'on pouvait», a terminé Deschamps après cette victoire de 7 à 6. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média