Sections

Les Sportifs retrouvent le chemin de la victoire

Les nouvelles acquisitions font la différence 


Publié le 13 novembre 2017

La nouvelle acquisition, Chris Magi a marqué un impressionnant but en échappé.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont offert une victoire convaincante de 6 à 2 à leurs partisans le 11 novembre dernier alors qu'ils recevaient le BigFoot de Saint-Léonard-d'Aston. Le gardien de but Nick Majeau a été impressionnant en bloquant 38 tirs et les six nouveaux joueurs, dont Joshua Desmarais et Tristan Perreault-Gagnon, ont prouvé qu'ils avaient leur place au sein de la formation. 

« Ce soir, il y avait beaucoup de vitesse, nous avons été responsables et nous avons gagné les mises au jeu. Nous avons frappé fort et nous nous sommes défendus. Il reste beaucoup de travail à faire, mais au moins maintenant nous avons une bonne base pour y arriver», a commenté l'entraîneur-chef, Michel Deschamps. 

Dès les dix premières secondes du match, Nick Majeau a été durement mis à l'épreuve par le BigFoot et a fait des arrêts incroyables, d'autant plus que les Sportifs ont dû évoluer en désavantage numérique. De retour en 5 contre 5, l'équipe locale a pu s'installer en zone adverse et a connu de belles chances, mais c'est Saint-Léonard qui a ouvert la marque.

Les Sportifs étaient déterminés à ne pas retourner au vestiaire en tirant de l'arrière et avec moins d'une minute à jouer, Gaven Aspirot a créé l'égalité assisté de Joshua Desmarais. En deuxième période, Joliette a pris les devants avec un but de Tristan Perreault-Gagnon aidé de Benoit Charron et de Jordan Éthier après 4 min 15 s de jeu.

À la suite de ce but, l'équipe adverse s'est montrée plus menaçante, mais les Sportifs ont profité d'un avantage numérique pour retrouver leur momentum. De retour en 5 contre 5, cela n'a pris que quelques minutes à l'équipe locale pour accentuer son avance.  Joshua Desmarais a mis de la pression dans la zone adverse et s'est emparé du disque. Sébastien Bourassa a terminé le jeu en marquant. 

Desmarais a donc récolté deux passes au cours de la soirée. « C'est juste le fun d'être ici et je suis content, c'est un bon groupe de gars. C'était notre premier match ensemble hier et déjà, nous avions une bonne chimie», a commenté le nouveau venu qui a assuré d'être présent pour l'équipe à temps plein.  

En troisième période, les Sportifs ont maintenu le rythme et Chris Magi s'est échappé dans la zone adverse, sur une passe de Daniel Pharand, et a marqué un but spectaculaire. David Marcotte du BigFoot a ensuite profité d'un avantage numérique pour décocher un puissant lancer et faire du pointage 4 à 2.   

À trois minutes de la fin du match, Samuel Benoit a effectué une montée en territoire ennemi et a tiré au filet. Tristan Perreault-Gagnon s'est emparé du retour pour compter son troisième but en deux soirs. « Ça va super bien à Joliette, j'ai plus de temps de glace et l'équipe est plus mature. Je retrouve aussi mon chum Gabriel Lévesque, je jouais moins bien à Waterloo depuis qu'il était parti».

Il restait 10 secondes au match, mais les Sportifs n'avaient pas terminé leur travail. Gaven Aspirot a fait de la marque 6 à 2 avec l'aide de Charles-Olivier Black et de Michael Éthier. À noter que toute la brigade défensive a effectué du bon travail, mais Aspirot et Julien Lepage se sont tout spécialement démarqués.

Au cours du match, six combats ont éclaté. Mathieu Michaud a jeté les gants à deux reprises. Kevin Auger, Samuel Cadet, Gaven Aspirot et Charles-Olivier Black ont aussi défendu leurs coéquipiers de belle façon.

Défaite crève-cœur à Saint-Léonard

La veille, les Sportifs étaient en visite à Saint-Léonard et ont livré une chaude bataille au BigFoot jusqu'à la toute fin. La marque était de 4 à 4 et il restait 25 secondes au match quand le BigFoot a marqué un cinquième but. « C'est un peu décevant, d'autant plus que c'était un but chanceux. La rondelle a frappé un patin et est entrée au filet. Nous méritions vraiment un meilleur sort», a commenté Deschamps. 

Ce sont les Sportifs qui ont ouvert le pointage après trois minutes de jeu grâce à un but de Nicholas Pelletier orchestré par Kevin Auger. Puis, Saint-Léonard a marqué deux buts en avantage numérique. « C'est vraiment les infériorités qui ont fait mal, car en 5 contre 5 nous étions dominants», a ajouté l'entraîneur.

En deuxième période, les Sportifs ont répliqué avec deux buts pour reprendre les devants. Jean-Philippe Caron, qui a connu un excellent match, a tout d'abord fait une passe à Tristan Perreault-Gagnon qui s'est dirigé en zone adverse en deux contre un. Il a passé à son coéquipier Jordan Éthier qui a marqué. Puis, cinq minutes plus tard, Aspirot a fait de la marque 3 à 2. Toutefois, Jason Pitt a ajouté deux buts pour le BigFoot.  

En troisième période, cela a pris 17 min 40 s aux Sportifs pour créer l'égalité. Perreault-Gagnon a décoché un tir du poignet sur des passes de Gabriel Lévesque et de Jordan Éthier. Puis, à 25 secondes de la fin, Jason Pitt a marqué son quatrième filet de la soirée pour donner la victoire à son équipe.

« Nick Majeau a été très bon ce soir, il nous a permis de compétitionner jusqu'à la fin. Quand Majeau joue comme ça, nous avons des chances de gagner tous les soirs, ça, c'est certain », a terminé Michel Deschamps. 

À noter que Danick Poirier et David Poulin sont toujours blessés et que Maxime Charette n'est plus sur la liste des Sportifs. 

Une excellente victoire des Sportifs.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Mathieu Michaud a jeté les gants à deux reprises.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)