Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

30 octobre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Sportifs n'ont pas été en mesure de maintenir le rythme

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

HOCKEY. Les Sportifs n'ont pas réussi à récolter leur première victoire à domicile le 28 octobre dernier, alors qu'ils recevaient les Loups de La Tuque. Malgré deux bonnes périodes, l'équipe de Joliette s'est effondrée en fin de match pour subir une douloureuse défaite de 8 à 4.  

« Nous ne jouons pas 60 minutes. C'est vraiment décevant, nous avons complètement abandonné notre rôle. Ce n'est pas le talent qu'il faut travailler, mais la concentration et l'attitude. Il faut que tout le monde accepte son rôle et le remplisse du début à la fin », a commenté l'entraîneur-chef des Sportifs, Michel Deschamps.

Il a ajouté que d'accorder ainsi huit buts est "dégueulasse", mais qu'il ne s'agit pas de la faute du gardien, Michael Boudreault, qui au contraire, a effectué de bons arrêts et a sauvé ses coéquipiers à plusieurs reprises, surtout en début de match. En effet, les Sportifs ont eu un lent départ et ont effectué quelques erreurs.

Après six minutes de jeu, Simon Désormeaux a été envoyé sur la glace, au grand bonheur des partisans, et cela n'a pris que trois secondes pour qu'il inscrive son premier but dans l'uniforme joliettain. « Je suis allé devant le but comme à mon habitude, le lancer de Julien Lepage est arrivé de la ligne bleue et je l'ai fait dévier. C'est une pression qui est partie tout de suite», a commenté le joueur qui était nerveux pour son retour.

Cela faisait environ quatre ans qu'il n'avait pas joué dans une ligue compétitive. « La réadaptation, le fait de jouer contact et les jambes qui doivent suivre, ce n'est pas facile, surtout quand on vieillit. Ma vie ne me permet pas de jouer régulièrement, mais les gars sont le fun, l'ambiance est là et je vais revenir», a ajouté l'homme fort.

Ce but a donné de l'énergie aux Sportifs qui ont inscrit un second filet, mais celui-ci a été refusé. Quinze secondes après cette déception, La Tuque a égalisé en marquant à son tour. Puis, les Sportifs ont repris les devants grâce à un but de Samuel Normandeau, orchestré par Jordan Éthier et Gabriel Lévesque.

Gaven Aspirot et Julien Lepage ont effectué un beau travail au cours de cette période. C'est d'ailleurs Aspirot qui a accentué l'avantage des siens en début de deuxième en inscrivant un but avec l'aide de Benoit Charron et de Jordan Éthier. Toutefois, dans les cinq minutes qui ont suivi, les Loups ont répliqué avec deux buts et ont créé l'égalité. 

À mi-chemin de la rencontre, Dominic Savoie s'est échappé et a inscrit un but spectaculaire. Nicholas Pelletier et Julien Lepage ont récolté des assistances sur celui-ci. Les Sportifs ont ensuite multiplié les chances de marquer, mais rien n'a plus rentré pour eux. La marque était de 4 à 3.

En début de troisième, comme les esprits s'échauffaient de plus en plus, Antoine Guimond a jeté les gants et Simon Désormeaux a fait de même. Toutefois, ce dernier a récolté une punition supplémentaire pour équipement illégal.

« Ils n'ont pas marqué pendant l'avantage numérique, mais tout de suite après et c'est à partir de ce moment que nous avons perdu notre concentration. On avait les devants et on a payé cher à vouloir donner un spectacle», a commenté Deschamps.   

Deux minutes après ce quatrième but, La Tuque a récidivé avec un filet de Mathieu Boulianne, qui a eu tout le temps nécessaire pour préparer son jeu dans la zone des Sportifs. Puis, Marc-André Therrien a marqué un sixième but pour La Tuque. Les Sportifs ont ensuite répliqué, mais le but a été refusé. Finalement, Therrien a marqué deux autres buts pour compléter son tour du chapeau.

«C'était une soirée frustrante pour les joueurs, les partisans et le personnel entraîneur. Même si ce sont tous de bons guerriers et que Benoit Charron et Dominic Savoie ont fait des jeux exceptionnels, il nous manque des gars comme Kevin Auger, David Poulin et Danick Poirier. Il va falloir prendre des décisions pour avancer et être prêts pour les séries», a terminé l'entraîneur.   

Les Sportifs se préparent maintenant pour affronter leur plus grand rival, Le Condor de Saint-Cyrille le samedi 4 novembre au Centre Marcel-Bonin.

Un premier match pour Tremblay

Au cours de ce match contre La Tuque, le premier choix au repêchage 2017 des Sportifs, Alexandre Tremblay, revêtait l'uniforme de Joliette. Le joueur qui a obtenu 185 points en 166 matchs dans le junior AAA avec le Traffic de Joliette et les Montagnards de Sainte-Agathe portait le # 5. « Nous avons vu que c'est un gars capable de faire sa marque avec nous. Il a vraiment le potentiel pour nous aider, surtout offensivement, mais à l'heure actuelle c'est son horaire que nous devons gérer et ce n'est pas idéal pour nous», a commenté Michel Deschamps. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média