Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 octobre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

La combativité des Sportifs ne vient pas à bout des Loups

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette se sont présentés à La Tuque, le 20 octobre dernier, avec le nombre minimal de joueurs requis. Malgré tout, ils ont fait preuve de caractère et ont livré une chaude lutte à l'équipe locale, et ce, jusqu'aux dernières secondes du match. Ils se sont finalement inclinés par la marque de 4 à 3, mais le gardien des Sportifs, Nick Majeau, a livré une solide performance devant le filet.  

« C'est rare qu'on ressorte la tête haute d'un revers, mais même si c'est drôle à dire, nous pouvons être fiers de notre défaite. Les gars n'ont jamais abandonné, ils étaient vidés, mais ont essayé jusqu'à la fin. Comme notre coach nous dit, c'est bien les victoires, mais c'est encore plus important de se bâtir en tant qu'équipe», a commenté Majeau.

Ce dernier a avoué que, dernièrement, les choses n'ont pas toujours été faciles pour lui et que ce match à La Tuque représentait un beau défi. « Les gars m'ont épaulé et ç'a bien été. Ça fait du bien une bonne performance pour aider mes coéquipiers. »

Quant à l'entraîneur-chef, Michel Deschamps, il était aussi très satisfait de ce qu'il a vu. « Les gars ont joué un solide match et on ne peut pas les critiquer, on peut juste les féliciter. Si nous jouons toujours comme ça, c'est sûr que nous allons gagner huit fois sur dix. »

Si l'effectif était aussi réduit, c'est qu'il manquait des joueurs comme Danick Poirier, qui est toujours blessé, Maxime Charette, Samuel Normandeau et Kevin Auger, qui a écopé de deux matchs de suspension. De plus, pendant la période d'échauffement, David Poulin s'est aperçu qu'il n'était pas en mesure de jouer en raison d'une blessure.  

Les Sportifs ont commencé la première période en force, mais ont vite dû composer en désavantage numérique. Des joueurs comme Julien Lepage et Gaven Aspirot ont effectué un bon travail pour écouler celui-ci. Puis, après neuf minutes de jeu, une sortie de zone de Gabriel Lévesque a permis à Dominic Savoie et Benoit Charron d'échanger le disque et de marquer un premier but.

Le défenseur Michael Éthier a aussi connu une bonne soirée. Il a notamment plongé afin de bloquer un tir menaçant au cours d'un second désavantage numérique. En fin de période, un but a été refusé aux Sportifs et La Tuque en a profité pour créer l'égalité alors qu'il restait une minute de jeu.    

En début de deuxième, les Sportifs ont connu de belles chances, mais c'est après sept minutes de jeu qu'ils ont réussi à reprendre les devants grâce au but de Sébastien Bourassa, aidé par Jordan Éthier et Benoit Charron. Toutefois, La Tuque a répliqué une minute plus tard pour faire de la marque 2 à 2.

Après ce deuxième but, la fatigue a commencé à se faire sentir du côté de Joliette et quelques erreurs ont été commises. Avec moins de cinq minutes restantes à la période, les Loups de La Tuque ont réussi à inscrire deux filets. Alors qu'il restait 38 secondes, l'équipe adverse a récolté une première pénalité. Puis, après la période, une mêlée a éclaté sur la glace et les Loups ont écopé d'une seconde pénalité.   

Les Sportifs évoluaient donc en 5 contre 3 pendant 1 min 22 s en troisième période. Ils n'ont toutefois pas été en mesure de saisir cette occasion. « Encore une fois, notre avantage numérique fait dur, mais au moins nous avons réussi à créer du momentum et juste après l'avantage numérique, nous avons marqué et nous sommes remis dans le match», a expliqué Deschamps.

En effet, Gaven Aspirot, qui a disputé un très bon match, a profité d'une faiblesse du gardien adverse pour faire de la marque 4 à 3. Nick Majeau a ensuite effectué des arrêts convaincants et a permis à son équipe de demeurer dans le match. Puis, dans la dernière minute de jeu, quand le gardien a été retiré et que les Sportifs avaient un homme de plus, de nombreuses belles chances ont été créées par Joliette.  À noter que Mathieu Michaud a jeté les gants à deux reprises au cours de ce match.

«Je trouve que nous avons super bien joué défensivement et il faut vraiment apprendre à jouer comme ça à la maison pour nos partisans. Je crois qu'à domicile nous sommes peut-être trop surexcités, nous nous portons plus à l'offensive, ça crée des chances à l'autre équipe et ils en profitent», a conclu Nick Majeau.

Le prochain match des Sportifs se déroulera d'ailleurs à domicile le 28 octobre prochain et encore une fois, ils affronteront les Loups de La Tuque.

Le retour de Lévesque

La veille, les Sportifs ont fait l'acquisition du défenseur Gabriel Lévesque en retour d'un choix de 4e ronde au repêchage et de compensations futures. Rappelons que Lévesque avait évolué pour Les Sportifs en début de saison 2016-2017. Il s'agissait donc d'un retour pour lui dans l'uniforme de Joliette vendredi soir. «Je suis vraiment content de revenir avec l'équipe. Je connais déjà pas mal les gars et c'est une très bonne gang. Le calibre est très rapide et l'attaque est menaçante. En plus, je ressens vraiment la confiance des entraîneurs», a commenté celui qui a accumulé 7 points en 3 matchs lors de son début de saison avec Waterloo.

Guimond restera avec les Sportifs

De son côté, Antoine Guimond, qui devait aller jouer à Cornwall, a annoncé qu'il resterait avec les Sportifs pour toute la saison. Il pourrait disputer quelques matchs pour d'autres formations, mais sa priorité sera Joliette. Une bonne nouvelle pour les partisans, puisque Guimond a amené beaucoup à l'équipe depuis le début de la saison.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média